" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

ENEMY (2013) 

réalisé par: Denis Villeneuve

Basé sur "Le Double" par le prix Nobel José Saramago

avec
Jake Gyllenhaal ...     Adam + Anthony

Mélanie Laurent ...     Mary

Sarah Gadon ...     Helen

Isabella Rossellini  

Joshua Peace
Tim Post  
Kedar Brown
Darryl Dinn
Misha Highstead
Megan Mann .
Alexis Uiga

Date de sortie : 27 août 2014

 

Le film est  comme casse-tête, mystérieux et  énigmatique.

Thriller érotique ( fort contenu sexuel, nudité et de langage ) et  une parabole sur ce que c'est que de vivre sous un régime totalitaire sans le savoir. 

Anthony et Adam sont 2 hommes qui se ressemblent sans se connaître .On peut distinguer les deux, car Anthony porte un anneau de mariage.

La scène d'ouverture du film, se déroule dans un lieu de sexe.  Anthony va à ces spectacles . Il regarde les yeux écarquillés les femmes dansant nues pour son  plaisir. La profession d'Anthony est " acteur" avec pour nom Daniel Saint Claire. Une danseuse amène un plateau d'argent , le plaçant sur ​​le sol et soulève le couvercle. Une tarentule apparaît...

Adam, à contrario, n'aime pas beaucoup le divertissement. Il vit dans une grande ville  appelée Toronto. Lui, un professeur, représente l'éducation :  «Je n'aime pas vraiment les films." En effet,  ses intérêts s'orientent plus vers  des conférences sur les régimes totalitaires ( l'individu a tendance à créer des régimes totalitaires , cela fait partie de la nature humaine,cela vient de l'intérieur de nous ), boire du vin, et avoir des relations sexuelles avec sa petite amie Mary (Mélanie Laurent). Il donne des cours sur le chaos et les dictateurs...

Un jour au déjeuner un collègue, un autre enseignant, lui recommande un film afin de  de découvrir ce qui se passe réellement autour de lui. Il le regarde chez lui alors que Marie est couchée.

Il remarque quelque chose d'étrange dans l'arrière-plan d'une scène: un acteur jouant un groom a son propre visage. Surpris, il fait des recherches et découvre que l'acteur, Anthony Claire, a seulement trois films à son actif. Après avoir découvert où l'homme vit, Adam téléphone à sa maison, et ne reçoit que des réactions hostiles de la part d'  Anthony et sa femme enceinte, Helen (Sarah Gadon).

Avant même qu'ils se rencontrent, nous voyons  Adam et Anthony mener une vie à peu près parallèles. A l'approche de l'âge mûr sous un masque de colère sous-jacente, ils ont un un désir de se déchaîner sur le monde-ou quelqu'un d'autre. Ils se ressemblent , ressemblances étranges,par  leurs voix , les cicatrices du corps...

Les deux hommes sont également impliqués avec des femmes blondes qui se ressemblent physiquement. La relation entre  Adam et Marie (Mélanie Laurent) est  sur le point d'imploser et idem entre Anthony et  Helen portant l'enfant d'un homme qu'elle soupçonne d'infidélité.

Et plus le temps s'écoule, Adam devient de plus en plus comme Anthony : il devient imparfait, vend sa petite amie, la trompe  avec une autre femme, et tente de la violer : "des compulsions que l'on ne peut pas  pas contrôler venant de l'inconscient ... ils sont un  dictateur à l'intérieur de nous-mêmes."

Les deux hommes se rencontreront ( par la magie d'effets spéciaux)....

Villeneuve a fait de ce film un puzzle et nous devons  déchiffrer le récit par des indices  parsemées .
 Adam et Anthony  sont la même personne. Lequel est réel ?


Villeneuve est un artiste. Une image d'araignée est présente dans le film : dans la scène d'ouverture , sur un pare-brise brisé  et elle  revient dans les rêves ...






 

 

ENEMY
ENEMY
ENEMY
ENEMY
ENEMY
ENEMY
Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :