" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

FIEVRES
2013

réalisé par Hicham Ayouch 

avec
FARIDA AMROUCHE ...     ZOHRA ZEROUBI
MOH AROUSSI ...     HEIKEL ZEROUBI
ALAIN AZEROT ...     M. TEDDY
SLIMANE DAZI ...     KARIM ZEROUBI
EMILIA DEROU-BERNAL ... ASSISTANTE SOCIALE
PASCAL ELSO ...     NOUNOURS
TONY HARRISSON ...     CLAUDE
DIDIER MICHON ...     BENJAMIN
ADRIEN SAINT-JORE ...     M. LOPEZ
ATIKA TAOUALIT ...     TRINI
LOUNES TAZAIRT ...     ABDELKADER ZEROUBI 



Benjamin, 13 ans est un  garçon en manque d’amour , insolent et violent contre les adultes, contre lui-même. Gamin déjà fumeur,. tourmenté, écorché vif, il fait des allers et retours en foyer depuis qu’il a cinq ans.
Un jour, sa mère prostituée va en prison, elle révèle à Benjamin qu’il a un père. Pour Benjamin, l’objectif est simple : quitter le foyer. Alors quand les assistantes sociales lui donnent le choix, il décide d’aller vivre chez ce père inconnu.

Karim Zeroubi , la quarantaine ( incarné parfaitement par Slimane Dazi ) est le père de Benjamin. Il avoue qu’il n’avait pas choisi d’être père…
Karim travaille comme manutentionnaire à la mairie. Il est complètement désemparé par cette nouvelle responsabilité. Il vit en banlieue parisienne qu'il n' a jamais quittée , chez ses parents, Zohra ( Farida Amrouche et Abdelkader Zeroubi )  famille algérienne, musulmane, plus ou moins pratiquante. Ces derniers sont dépassés par les événements :  Benjamin tient son briquet allumé à quelques millimètres du Coran du grand-père au bord de la crise cardiaque ou  le gamin fume tranquillement sa clope devant sa grand-mère médusée.

 

 Karim est un homme cassé, qui n’a jamais décollé de la cité, il se contente de vivre, ou plutôt d’attendre la mort.


L’arrivée de Benjamin va complètement bouleverser la vie de son père et de toute cette famille, sa violence, son extrême fragilité fait peur à sa nouvelle famille qui ne sait pas par quel bout le prendre. Le gamin, véritable tourbillon émotionnel va réveiller ses grands-parents Kader et Zohra qui vivent dans le deuil depuis des années.
Au hasard de ses déambulations dans la cité, Benjamin croise Claude ( Tony Harrison), doux rêveur  » zarbi « qui ne s’exprime que par la poésie et  qui vit dans une caravane perdue sur un terrain vague. Leur relation est faite d’échanges surréalistes et poétiques, ce sont tous les deux des artistes.
Peu à peu, Benjamin va s’ouvrir au monde, s’ouvrir à sa famille, mais surtout se révéler à lui-même, donc à son art.
Et puis, il y a aussi tous les habitants du quartier qui rayonnent autour de cette famille. Nounours, le gardien de la tour, ami de Karim, qui lui aussi n’a jamais quitté la cité et porte un lourd secret. M.Tedddy, vieil Antillais raciste qui n’aime pas les Africains et leur jette des sacs de merde dessus.
Les scènes du film sont   tantôt drôles, tantôt et souvent poignantes.
Hicham Ayouch est un jeune réalisateur ( 3ème long métrage) qui a choisi le titre du film « Fièvres » car il mettait en scène des êtres "en ébullition " . Présenté lors du Festival International du film de Marrakech en 2013, « Fièvres » a été récompensé par  un double Prix d’interprétation masculine (pour Didier Michon et Slimane Dazi). Ce film est un drame riche en symboles aux situations émotionnelles  très fortes .Il pose de nombreuses questions sur l’identité et sur la parentalité  .

"la part de l’enfance est une idée que je voulais développer dans ce film, elle est présente dans le personnage principal, qui se bat pour préserver son âme d’enfant, ainsi qu’à travers le marginal qui vit dans une caravane, qui a préféré se mettre en marge de la société pour garder sa part d’enfance intacte " .

Benjamin est  admirablement interprété par Didier Michon.  Les scènes, tantôt énigmatiques, tantôt drôles, souvent poignantes . Telle la scène où Karim pleure .

 

Farida Amrouche (Zora zeroubi) est une très grande actrice de théâtre et de cinéma en Algérie.Dans ce film , elle a tourné  une séquence traversée de sensualité et de pudeur , un acte d’amour .




 

 

 

fievres Didier Michon.
fievres Didier Michon.
fievres Didier Michon.
fievres Didier Michon.
fievres Didier Michon.
fievres Didier Michon.

fievres Didier Michon.

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :