" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE JARDIN DU DIABLE

GARDEN OF EVIL

Henry Hathaway : réalisateur

AVEC

Hooker. . . . . Gary Cooper
Leah pleine. . . . . Susan Hayward
Fiske. . . . . Richard Widmark
Luc Daly. . . . . Cameron Mitchell
John Fuller. . . . . Hugh Marlowe
Vicente Madariaga. . . . . Victor Manuel Mendoza
Singer. . . . . Rita Moreno
Capitaine. . . . . Fernando Wagner
Garçon. . . . . Manuel Donde
Barman. . . . . Antonio Bribiesca

D'après une histoi­re de Fred Freiberger et William Tunberg.

Echoués dans un village de pêcheurs mexicain, Hooker, Fiske et Daly, trois soldats de fortune en route vers les placers de la Californie, se voient proposer par Leah Fuller, une Américaine, de l'escor­ter à travers les territoires indiens; elle veut aller à la recherche de son mari, prisonnier dans une exploita­tion aurifère. Succombant au mirage de l"or, les trois hommes acceptent: sous la conduite d'un guide mexi­cain, ils se mettent en route. La tension monte lors­que Leah s'aperçoit que le guide laisse derrière lui des traces de leur passage: plus tard, elle doit se battre contre Daly qui se montre trop entreprenant. La petite troupe arrive bientôt au sommet d'une montag­ne, appelée par les Indiens "Le jardin du diable"' et considérée par eux comme sacrée. Là se trouve la mine. Ils retrouvent Fuller et apprennent de sa bou­che que les Indiens sont partout alentour.

Lors du voyage de retour, Fuller est tue par eux, puis vient le tour de Daly et du guide mexicain. Encerclés par les Indiens, Hooker et Fiske s'en remet­tent aux cartes du soin de déterminer qui accompa­gnera Leah; l'autre retardera les Indiens et couvrira leur fuite. Un peu plus tard, Leah révèle à Hooke que Fiske a triché. Hooker revient sur ses pas et trouve Fiske agonisant dans une clairière, entouré de cada­vres d'Indiens.

Ce film est le quatre-vingt-unième tourné par Gary Cooper et le premier réalisé par lui en Cinémascope. Il a de nouveau pour partenaire Susan Hayward qui avait participé avec lui, en 1939, tout au début de sa carrière, au tournage de "Beau Geste". Ce film mis en scène par Henry Hathaway, orfèvre en la matière, fournissait aux amateurs de films d'aventures les éléments qu'ils recherchaient.

"Le Jardin du diable», est un fascinant voyage dans une région exotique et une histoire peu commune. La Twentieth Century Fox a transporté leurs caméras Technicolor vers d'étranges mais impressionnante pittoresques localités mexicaines.

Cette saga d'un trio de soldats durs de fortune détournée au Mexique dans leur course pour obtenir une partie de l'or nouvellement découverte de la Californie a des personnages à la Ernest Hemingway.

Gary Cooper laconique est très bien ,Richard Widmark est un joueur naturellement sage et et Susan Hayward montre un caractère défini.

Mais ces acteurs sont éclipsés par les montagnes escarpées du film.
 

le-jardin-du-diable Gary Cooper  Susan Hayward. Richard Widmark
le-jardin-du-diable Gary Cooper  Susan Hayward. Richard Widmark
le-jardin-du-diable Gary Cooper  Susan Hayward. Richard Widmark
le-jardin-du-diable Gary Cooper  Susan Hayward. Richard Widmark

le-jardin-du-diable Gary Cooper Susan Hayward. Richard Widmark

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :