" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAGIC IN THE MOONLIGHT

2014

réalisé par Woody Allen

avec

Colin Firth ...     Stanley
Jeremy Shamos ...     George
Hamish Linklater ...     Brice
Didier Muller ...     Butler
Emma Stone ...     Sophie
Marcia Gay Harden ...     Mrs. Baker
Jacki Weaver ...     Grace
Antonia Clarke  
Natasha Andrews
Valérie Beaulieu  
Peter Wollasch
Jürgen Zwingel
Wolfgang Pissors  
Sébastien Siroux
Simon McBurney  
Ute Lemper
Catherine McCormack  
Eileen Atkins
Erica Leerhsen
Jeremy Shamos  
Hamish Linklater


Film  d'époque au rythme tranquille tourné en 35 mm  avec  le directeur de la photographie Darius Khondji iranien (collaborateur régulier Allen) afin d'utiliser la lumière naturelle de la Côte d'Azur pour convertir les plans en peintures impressionnistes dans les années 1920. La direction artistique est aussi remarquable: voitures anciennes rutilantes à la lumière du soleil,élégantes demeures , charleston  ...  costumes Sonia Grande évoquant des œuvres littéraires comme The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald, et les romans d'Agatha Christie; car  il est déjà connu qu' Allen aime rendre hommage aux classiques,.

 Colin Firth joue le rôle de l'anglais amer, et la jeune Emma Stone forment un tandem romantique .

Le film commence, à Berlin, où le célèbre magicien Wei Ling Soo est performant. A la fin du spectacle, il retire  moustache, perruque et calotte, et il se révèle être un Anglais par excellence, Stanley Crawford (Colin Firth)
Stanley Crawford est  engagé par un vieil ami  Howard Burkan pour un  séjour dans le sud de la France afin de démystifier une jeune femme Sophie Baker, une prétendue médium, qui y séjourne avec sa mère. Elle aurait trompé une famille américaine, la famille Cartledge immensément riche, qui est  sous l'emprise à la fois par sa beauté et par  ses pouvoirs psychiques. Lui, ne croit  pas aux personnes qui prétendent prédire l’avenir "homme rationnel qui croit en un monde rationnel" . Sa propre expérience en tant que magicien lui permet de flairer les charlatans. Il décide de montrer qu'elle est une menteuse .

Une fois dans l'atmosphère enivrante  des riches oisifs, il se trouve désarmé devant Sophie,jeune femme rousse. Et il va se convertir à la croyance en un être suprême, à l'irrationalité .

Ce sera un un revirement complet et il se déclare croyant. Un nouveau sentiment de bien-être envahit le corps de Stanley jusqu'ici aigre et cynique.

 Hamish Linklater, joue un prétendant lunaire, l'actrice australienne Jacki Weaver, joue la mère du riche clan américain.

 

Ce film est un Woody Allen moyen comme pouvait faire Chabrol après un très bon film .
 






 

 

magic-in-the-moonligh
magic-in-the-moonligh
magic-in-the-moonligh
magic-in-the-moonligh
magic-in-the-moonligh
magic-in-the-moonligh
magic-in-the-moonligh
magic-in-the-moonligh

magic-in-the-moonligh

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :