" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

WINTER SLEEP 2013

réalisé par Nuri Bilge Ceylan

 

avec

Haluk Bilginer, Melisa Sozen, Demet Akbag, Ayberk Pekcan, Serhat Kilic, Nejat Isler, Tamer Levent, Nadir Saribacak, Mehmet Ali Nuroglu, Emirhan Doruktutan, Ekrem Ilhan, Rabia Ozel, Fatma Deniz Yildiz, Masaki Murao, Junko Yokomizo, Gulsen Ozbakan, Ozlem Erol, Guler Kilic, Ali Kocaaslan, Hidir Kilic, Ali Kemer, Mehmet Turke, Merve Uzel, Hasan Kalci, Vahdi Olmez, Ozcan Gorurgoz, Ozge Onderoglu Akkaya, Gamze Kus.

Film captivant audacieux et  beau  sur un couple en perdition dans un hôtel de montagne dans la steppe . Le propriétaire de l'endroit est M. Aydin (un majestueux Haluk Bilginer), un acteur de théâtre à la retraite qui se comporte comme le " baron"  de la région, ou comme un roi shakespearien, avec des intérêts dans les affaires du village en contrebas ( il a des propriétés dans le village et des  employés ), notamment il effectue des  recherches sur l'histoire du théâtre turc et écrit  pour le journal local, la Voix de la steppe. Il est un homme qui possède un orgueil et une complaisance égoïste .

Il a une très jolie femme  plus jeune,, Nihal (Melisa Sözen) qui  vit avec lui à l'hôtel, de même que sa sœur divorcée Necla (Demet Akbag).

Le temps est calme,  les touristes partent, et la neige se montre.Les maisons se nichent et se terrent dans les énormes plis rocheux du paysage.

Une poignée des  employés   du village se retrouvent avec peu à faire, et les ressentiments  cachés  dans l'occupation quotidienne commencent à se réveiller.

Une pierre brise une des vitres de la voiture. Il a été jeté par un jeune garçon, le jeune fils d'Ismail Ilyas (Emirhan Doruktutan) apparemment  juste un fauteur de troubles, mais cela révèlera progressivement qu'un  motif existe derrière cette attaque apparemment spontanée.

Il s'avère que la plupart des gens de la région ont au moins une bonne raison de ne pas aimer Aydin. Un seul homme, l'imam local obséquieux, fait un effort concerté pour s'entendre avec lui, même si Aydin est gêné par son discours flatteur.

Le réalisateur  Nuri Bilge Ceylan a construit le film  autour de conversations: longues, lettrées , parfois drôles orientées vers  la recherche psychologique.



Le photographe habituel du réalisateur, Gokhan Tiryaki, a produit un  trésor d'images grand écran profitant notamment du paysage de la Cappadoce  bombardé avec de la neige, des formations de cavernes mystérieuses, bâtiments coupés directement dans la roche,des chevaux sauvages galopant librement .

Musicalement, le réalisateur utilise la  Sonate pour piano n ° de Schubert 20 .

Palme d'Or du dernier Festival de Cannes.

 

 

winter-sleep-2013.
winter-sleep-2013.
winter-sleep-2013.

winter-sleep-2013.

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :