" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIGHT MOVES

2013

réalisé par :Kelly Reichardt

avec
Dakota Fanning     ...     Dena Brauer
Jesse Eisenberg     ... Josh Stamos
Alia Shawkat     ...     Surprise
Peter Sarsgaard     ...Harmon
James Le Gros      
Clara Mamet     ... Jackie
Lew Temple    
Katherine Waterston     ... Anne
Nate Mooney    
Logan Miller     ... Dylan
Matt Malloy     ... Boat Owner
Kai Lennox     ... Sean
Griffin Newman    
Barry Del Sherman    
Bart McCarthy    

Thriller dans l'éco- terrorisme de Kelly Reichardt avec  une première heure qui va  crescendo  et une histoire qui , en se développant  ,  ressemble à une paranoïa politique des films à suspense des années 1970 .

Le film commence par la planification déjà à un stade avancé de faire sauter un barrage hydroélectrique dans l'Oregon .  Mais il y a absence de consensus pour  une action efficace parmi les écologistes . Josh ( Eisenberg ) et Dena ( Fanning ) se préparent à  le faire .

 Josh vit et travaille pour  une agriculture durable coopérative .Dena  décue par le collège se lance dans le  protestation . Un ancien marine , expert en explosifs Harmon ( Sarsgaard ) apparaît  , il s'avère être le plus lucide des trois. Ils acquièrent des fausses cartes d'identité .

Il ont pour objectif  notamment  l'achat d'un bateau , et d'une grande quantité d'engrais au nitrate d'ammonium chez un  patron d'usine ( James Le Gros ) . Dans leur périple, il y aura des doux moments d'humour doux malgré  l'accumulation de tension  et une rencontre amusante avec un camping-car ( Lew Temple ) désireux d'entamer une conversation amicale .

Puis il va y avoir l'exécution du plan. Accompagné par  la partition du compositeur Jeff Grace, la séquence est  presque hitchcockienne  et confirme l'achèvement de la mission  par le bruit lointain de l'explosion .

Les  co-conspirateurs du projet réalisé se séparent et retournent à leur vie normale . Mais quand les reportages indiquent qu'un campeur qui dormait en aval du barrage a disparu , Dena, Harmon et Josh sont de plus en plus nerveux . Et des remords apparaissent , le  doute , la culpabilité et la panique  .


Night Moves soulève des questions  sur la valeur et le coût de tout acte de destruction , les illusions de l'idéalisme flou , et les moyens d'une seule conséquence imprévue peut réduire à néant l'intention .

Le quatrième protagoniste du film est le paysage de l'Oregon : montagnes couvertes de pins , feuillage de l'automne  , le calme de l'eau et des terres agricoles luxuriantes sont capturées par la caméra de Christopher Blauvelt à la lumière croquante et hypnotiques, . L'effet est à la fois beau et inquiétant .


 Kelly Reichardt mélange son approche d'observation lucide avec un  thriller à l'effet captivant .

Les trois acteurs gèrent la tâche difficile d'attirer la  complicité du spectateur , mais pas de la sympathie  par  leurs personnages froids et  cyniques  .


 

 

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :