" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



PHILOMENA (2013)

réalisé par :Stephen Frears

Sur la base du roman de Martin Sixsmith , The Lost Child de Philomena Lee

avec



Judi Dench     ... Philomena
Steve Coogan     ... Martin Sixsmith
Sophie Kennedy Clark     ... jeune Philomena
Mare Winningham     ...     Mary
Barbara Jefford     ... Soeur Hildegarde
Ruth McCabe     ...     Mère Barbara
Peter Hermann     ... Pete Olsson
Sean Mahon     ...     Michael
Anna Maxwell Martin     ... Jane
Michelle Fairley     ... Sally Mitchell
Wunmi Mosaku     ...     Young Nun
Amy McAllister     ...     Soeur Anunciata
Charlie Murphy     ... Kathleen
Cathy Belton     ...     Soeur Claire
Kate Fleetwood 

 


Film puissant et émouvant sur l'histoire de  Martin Sixsmith  ( joué par Steve Coogan , qui a également co - écrit le scénario ) qui décide d'aider une femme , Philomena Lee ,  mère de Jane ( Anna Maxwell Martin ) et désespérée dans sa recherche afin de  retrouver son fils perdu depuis longtemps . Le garçon a été donné en adoption par les religieuses dans un couvent où Philomena avait  été forcée de chercher un abri dans les années  1950 .Dans ce couvent , les jeunes filles ont été pratiquement réduites en esclavage par les  « nonnes du mal" sans  accès à l'information de l'extérieur .A l'époque , Phioménia  était une jeune fille irlandaise , complètement intacte et naïve.

La recherche de Martin portera ses fruits : le garçon avait été  donné en adoption à un couple d'Amérique , et les religieuses ont affirmé qu'elles n'avaient aucune idée de ce qu'était devenu le garçon .Il le retrouvera: il est  chargé de communication dans le gouvernement travailliste et est homosexuel.

Dans un de ses premiers rôles principaux du film , Sophie Kennedy Clark joue Philomène jeune femme ( Judi Dench joue la femme  des années plus tard ) . Dans ce film, elle a du jouer une  scène d'accouchement difficile  et la séparation avec son enfant ,




" Philomena " met l'accent sur une  question : le rôle de l' église dans l'isolement des mères célibataires en les forçant à mettre leurs bébés en adoption à des familles désireuses de faire de grandes contributions , familles  catholiques et , de préférence , riches .
Entre 1945 et le milieu des années 1960 , au moins 2 200 nourrissons et enfants en bas âge  ont été envoyés en Amérique.

Et avec ses questions religieuses et  morales  , le film explore aussi, plus subtilement , les questions de l'éthique journalistique . Le voyage à Washington est payé par un tabloïd vivement intéressé par les aspects sordides de l'histoire .

Judy  Dench joue  avec une force intérieure et de la dignité .



 

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :