" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


TON ABSENCE (2013) 

titre original "ANNI FELICI"

réalisé par
Daniele Luchetti 

avec
Kim Rossi Stuart ...     Guido
Micaela Ramazzotti ...     Serena
Martina Gedeck ...     Helke
Samuel Garofalo ...     Dario
Niccolò Calvagna ...     Paolo
Pia Engleberth ...     Nonna Marina
Benedetta Buccellato ...     Nonna Marcella
Angelique Cavallari ...     Michelle
Ivan Castiglione ...     Sergio
Sylvia De Fanti ...     Zia Florinda

Daniele Luchetti offre une histoire autobiographique de la famille concernant les années 70 , vu par lui comme un enfant .

Fresque familiale , intime et personnelle .

Ils étaient vraiment heureux de ces années , ou 70 , ou peut-être c'est de  la nostalgie  ? La question est posée par Daniele Luchetti réalisateur du film  en particulier l'été 1974 avec  le référendum sur le divorce , qui a été une défaite  pour le catholicisme traditionnel italien .

Un scénario passionnant de  Rulli et Petraglia , une histoire dans la relation entre un artiste en herbe d'avant-garde Guido ( Kim Rossi Stuart )  qui cherche le succès improbable avec des spectacles , et sa femme naïve Serena ( Micaela Ramazzotti ) qui vit une vie tranquille trop avec les deux enfants nés de la relation .

 Serena ( Micaela Ramazzotti ) aime beaucoup  son mari et est très jalouse des modèles qu'il utilise pour ses sculptures .


De cette situation apparemment banale de la famille (y compris la trahison éphémère du mari  avec ses beaux modèles tout nus ) , est développé tout au long du film , la relation complexe entre le couple , avec deux enfants  . Dario ( Samuel Garofalo ) et Paul ( Nicolas Calvagna ) , dix et cinq ans, sont  leurs enfants élevés dans la tradition des années 70  toujours près de leurs parents et observant  les trahisons , les querelles...

On assiste à leur vie en "Super 8" heureuse avant les années 1970.

Puis arrive  l'ère du féminisme aux tendances libertaires qui est un changement profond dans la vie , et qui se terminera  de façon inattendue  pour le couple en vacances dans la Camargue .

Le film parle du mariage et la trahison , la famille et l'amour libre , la liberté sexuelle , l'amour lesbien... ....


 Kim Rossi Stuart  charismatique , mais aussi tragi-comique et drôle est très engagé à rendre crédible l'artiste confus et sans le sou et qui trouve  succès dans le moment le plus inattendu ; Micaela Ramazzotti au rayonnement serein est tendre et excellente et fait face  même dans des scènes de l'amour lesbien  .

Les deux enfants toujours animés et agités,  imaginatifs  mais  fragiles  car ils ont besoin d' amour  sont  la véritable force du film .





 

 

TON ABSENCE
TON ABSENCE
TON ABSENCE
TON ABSENCE
TON ABSENCE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :