" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 CŒURS

2014

réalisé par Benoît Jacquot

avec

Benoît Poelvoorde     ... Marc
Charlotte Gainsbourg     ... Sylvie
Chiara Mastroianni     ... Sophie
Catherine Deneuve     ... La mère de Sylvie et Sophie

Xavier Briere     ...     Collègue cafétéria
Thomas Doret         
Yvonne Gradelet     ... Invitée mariage
Joshua Heuzard Freche         
André Marcon     ...     Le maire
Patrick Mille         
Nicolas Simon         
Elina Solomon         
Cédric Vieira    

Drame sentimental

 L'histoire est celle d'un homme et d'une femme. Marc et Sylvie. Marc (Benoït Poelvoorde), se rend dans une ville  pour une mission professionnelle.

 

Ils se rencontrent sur le quai d'une gare de province alors que Marc a raté son train. 

Ils  arpentent  la gare, le centre-ville ou encore les bars. Les deux errent alors ensemble dans la ville, parlent de tout et de rien .

C'est son anniversaire, une aussi bonne nuit comme une autre et ils tomber amoureux , ils font l'amour  et décident de se revoir  quelques jours plus tard, au Jardin des Tuileries à Paris.

Un  destin cruel, une crise d'angoisse, lui fera rater ce second rendez-vous avec Sylvie  et lui fera épouser Sophie qui sans qu'il sache qu'elle  est la soeur de Sylvie. Il devient un homme écartelé entre deux femmes, entre le sentiment amoureux et le sentiment passionnel.

Regrets et  compromis, et  Sophie qui est en conflit  avec  sa sœur devant une mère ( Deneuve ) qui ne peut qu'observer. Et pourtant, les sœurs s'aiment plus que quiconque dans le monde.


Outre les rapports hommes-femmes et les trahisons qui peuvent survenir, le film décrit une très belle relation entre une mère, Catherine Deneuve (toute en silences et en sobriété) et ses deux filles.

Musique avec de nombreux  violons.



Le duo de sœurs est  interprété par Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni qui  apportent  de la fraîcheur au film. Catherine Deneuve avec un rôle plus effacé pose sur ses deux filles un regard tendre et maternel, tout en gardant une certaine distance appropriée.

A l'origine, ce n'était pas Charlotte Gainsbourg mais la comédienne Marion Cotillard qui était pressentie pour le rôle de Sylvie. Idem pour celui de Sophie, la soeur de Sylvie, dont le rôle avait été confié à Léa Seydoux, puis finalement donné à Chiara Mastroianni.

Poelvoorde semble être constamment sur le bord d'une crise cardiaque  .

 Chiara Mastroianni (Sophie ) est  la fille que Catherine Deneuve a eu  avec l'acteur italien Marcello Mastroianni en 1972.


Il y a plus de 40 ans, au début de sa carrière de cinéaste, Benoit Jacquot a travaillé comme assistant réalisateur pour la grand romancière française et cinéaste Marguerite Duras, et maintenant, avec "Trois coeurs," il a fait un film qui retrouve les valeurs chères à   Duras : l'amour ,les  larmes , le désir et les décisions impossibles, auto-destructrices
.



 

3 CŒURS

3 CŒURS

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :