" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR

réalisé par: Cédric Anger

avec  Guillaume Canet, Ana Girardot, Arnaud Henriet, Douglas Attal, Jean-Yves Berteloot, Patrick Azam, Alexandre Carrière, Alice de Lecquesaing, Jean-Paul Comart, Laura Giudice

Film  à suspense inspiré d'une histoire vraie, celle d'un  tueur  Alain Lamare , le « Tueur de l’Oise » qui s'en prend à de jeunes femmes dans l'Oise entre 1978 et 1979. L'homme ,Franck dans le film,  tente dans un premier temps de les renverser au volant de sa voiture ( une jeune fille son scooter seule la nuit ), puis décide de tuer des autostoppeuses, au hasard des rencontres.

 Entre les deux, Franck commence une liaison avec sa belle  femme de ménage, Sophie (Ana Girardot), mais cela avec  une tension extrême car on ne peut pas parler d’amour à l’égard de la jeune femme, juste un peu d’affection. De plus cet assassin a des attitudes de fous telles  l'auto-flagellation avec un tas de roseaux,  ou quand il enroule  son bras avec du  fil de fer barbelé ou se plonge dans un bain de glace.

Ce tueur est en fait  lui-même jeune policier  timide et d’allure inoffensive, à mille lieues du psychopathe qu'on peut imaginer. Une situation d'autant plus surprenante qu'il sera lui-même chargé d'enquêter sur ses crimes... Le flic et l'assassin sont la même personne...

Ses collègues  se rendent  compte que le coupable peut être à l'intérieur de leur propre service.

L'étau va se resserrer autour  de Franck.

Guillaume Canet tente de minimiser la folie de Franck malgré la folie évidente de l'homme dès le début. Il est particulièrement convaincant dans quelques scènes où le gendarme doit enquêter sur ses propres meurtres, tenant un portrait-robot qui  lui ressemble exactement .

Ana Girardot (High Society) est également excellente  en  beauté locale .


Cédric Anger ne cherche pas à excuser la psychose de son meurtrier ou à en comprendre les causes.  De belles images notamment  une  longue séquence de chasse à l’homme  dans le brouillard entre champs et marais où Alain Lamare échappe pendant des heures à des centaines de gendarmes.




 

LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR

LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :