" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOMMY

2014

réalisé par Xavier Dolan 

avec
Anne Dorval     ... Diane 'Die' Després
Antoine-Olivier Pilon     ... Steve Després
Suzanne Clément     ... Kyla
Patrick Huard     ... Paul
Alexandre Goyette     ...     Patrick
Michèle Lituac     ...     Directrice du centre
Isabelle Nélisse     ...     Fille de Kyla
Pierre-Yves Cardinal     ... Gardien de sécurité
Viviane Pascal     ...     Marthe
Natalie Hamel-Roy     ...
Natacha 


Une veuve mono-parentale Diane , regard collant, femme dure, de la classe ouvrière de Montréal hérite de la garde de son fils, cheveux blonds et yeux bleus,  un ado attardée  impulsif et violent ,à problème sorti d’un centre psychiatrique ( il avait il a mis le feu à une cafétéria ).

La vie de Steve n'est pas une sinécure, se balançant entre explosions de violence  et nature féminine  semi-œdipiene.

Au coeur de leurs emportements et difficultés ( Diane traite son fils de pétasse et lui balance des armoires dans la figure, et il le lui rend au centuple ), situation psychologiquement dangereuse , ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla timide professeur  vivant dans la rue du lycée . Elle s’intègre dans le couple  avec une facilité aussi stupéfiante que mystérieuse, créant un schéma familial où tout le monde est à sa place.

Kyla est attirée par cette mère dynamique et accepte de l'aider, avec des effets perturbateurs des deux côtés .

Mais tous les trois, ils  vont retrouver une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Anne Dorval est l'actrice fétiche du réalisateur Xavier Dolan qui en est à son  cinquième  long métrage et un style qui déjà évolue, s’affine et s’affirme.

 

Le  réalisateur canadien Xavier Dolan se met dans la peau de sa maman, Anne Dorval coulée une fois de plus comme une femme forte et indépendante submergé par la tâche de s'occuper d'un tyran chez les adolescentes. Le réalisateur  cherche la manière la plus directe, honnête et émotionnelle de  communiquer une sensation donnée. On retrouve sa touche photographique (photographie André Turpin ) : mouvements lents ,  vêtements magnifiques et des intérieurs magnifiquement éclairés  et baignés dans les couleurs  luxuriantes et chaudes. Et  ses musiques pop vintage et  classiques.


Antoine-Olivier Pilon est parfait en être  charismatique et manipulateur, instable et vulnérable. 

Mommy, a été sélectionné par le Canada dans la course pour une nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux Oscar.

{jcomments on}

MOMMY

MOMMY

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :