" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


PAPA WAS NOT A ROLLING STONE

2014

réalisé par SYLVIE OHAYON

d'après Papa was not a Rolling Stone"  un livre de Sylvie Ohayon, son auteur.


L'autobiographie d'une jeune femme juive et kabyle issue de la Courneuve qui s'est sortie d'une enfance chavirée avec une détermination et une énergie tout à fait hors du commun.


AVEC

Doria Achour ...     Stephanie
Aure Atika ...     Micheline
Marc Lavoine ...     Christian
Soumaye Bocoum ...     Fatima
Rabah Nait Oufella...     Rabah
Sylvie Testud ...     Nadiège
Attica Guedj ...     Margot

Fu'ad Aït Aattou ...     Ahmed
Pascale Arbillot ...     La conseillère d'orientation
Jeanne Ruff ...     Sophie
David Saracino ...     Tonton Francis
Jean-Jacques Goldman


Grégoire Bonnet ...     Monsieur Fourrat
Pablo Pauly ...     Robert
Azedine Kasri ...     Lahlou
Sylvie OHAYON


Stephanie est issue d'une famille de juifs d'Afrique du Nord débarqués à la cité des 4000 à la Courneuve . Elle a été est mise au monde sous X, car elle est le fruit de la honte et du déshonneur : un soir de Noël, après un flirt poussé dans une voiture, sa mère Micheline tombe enceinte d'un Kabyle qu'elle vient de rencontrer et qui l'abandonnera . Après un séjour en hôpital psychiatrique, Micheline va se marier .

Maintenant Stephanie est élevée par sa mère et un beau-père brutal Christian (Marc Lavoine) catholique autoritaire et imbécile.

Sa  mère Micheline est gentille mais inconsciente ,égocentrique .

Heureusement , Stephanie a ses grands-parents qui sont très protecteurs vis à vis d'elle . Elle cherche à sortir de la cité grâce à la réussite scolaire.Et puis il y a ses  copains et copines de la banlieue, avec qui  Stephanie trouvera les élans d'amitié et de solidarité qui donnent la force de s'en sortir, même quand on est né du mauvais côté du périphérique.

Elle a un rêve, faire de la danse mais surtout, étudier à la Sorbonne. Pour y arriver, il faudra laisser tomber sa bande et son amoureux, un petit caïd.

Stephanie  parviendra à étudier à la Sorbonne grâce à une bourse puis se fera un nom dans le secteur de la publicité . Lorsqu' enfin elle a le train de vie dont elle a toujours rêvé, elle se retrouve confrontée à la bourgeoisie, et à des codes que son enfance en banlieue ne lui permet pas de maîtriser, ce qui entraîne une série de péripéties pour essayer de s'adapter.

 " un hommage à cette ville qui m'a construite, m'a appris le sens du devoir, la force du travail, la persévérance, la violence parfois, mais la solidarité surtout", explique la romancière Sylvie Ohayon .

Film porté par les chansons de Goldman .

 

  Doria Aichour joue sobrement sobre. Soumaye Bocoum, en bonne copine désinhibée et poilante se montre excellente comédienne.

Film  touchant.

 

PAPA WAS NOT A ROLLING STONE

PAPA WAS NOT A ROLLING STONE

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :