" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PHŒNIX

2014

sortie en France le 28/01/2015
réalisé par Christian Petzold

avec
Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf, Michael Maertens, Imogen Kogge

 

Adaptation libre et hitchcockienne du roman de Hubert Monteilhet 1961  Le Retour des cendres .

Phoenix est situé à Berlin en 1945 .

Nelly Lenz [Nina Hoss] femme poignante est une survivante des camps de concentration mais elle  a été gravement blessée par balle avec un visage défiguré. Lene Winter [Nina Kunzendorf], qui travaille pour l'Agence Juive, l'emmène à Berlin.

Seule survivante d'une famille juive déportée, Nelly a hérité assez d'argent pour payer une opération de chirurgie plastique  après quoi elle a l'intention d'acheter un appartement à Haïfa et quitter l'Allemagne pour de bon.

Donc  chirurgie de reconstruction faciale, " Un nouveau visage est un avantage», son médecin lui a dit, et comme les jours passent  ,Nelly - comme la majorité de ses compatriotes - devra renaître des cendres de la guerre , devenant un phénix dans un pays s'efforçant de passer de une nouvelle époque .

Nelly commence la recherche de son mari Johnny [Ronald Zehrfeld]. Quand elle le trouve  finalement lui, Johnny ne la reconnaît pas. Néanmoins, il s' approche d'elle avec une proposition. Comme elle ressemble à sa femme, qu'il croit être mort, il lui demande de l'aider à revendiquer l'héritage considérable de sa femme. Nelly est d'accord, et devient son propre sosie -elle a besoin de savoir  si Johnny l'a  jamais aimée, ou s'il l'a trahie. Elle va se  glisser dans le rôle d'une femme qu'elle est   censée ne pas connaître.Une  mascarade absurde qui ouvre un large éventail de choix possibles ,une tension émotionnelle et un suspense .

 Nina Hoss a une présence attachante , ses yeux pénétrants bien filmés par  la photographie de Hans Fromm  .

 

Le  titre du film se réfère  à un cabaret  où Nelly commence à apparaître à la recherche de son mari, le pianiste Johnny .

 

Scénario intelligent et nuancé, et qui sert de la métaphore parfaite pour un pays qui tente de se recréer une identité .

 


Contrebasse et  piano pour la musique .

 

 

 

 

Sixième collaboration de Petzold avec Hoss .

 

 

 

 

 

PHŒNIX

PHŒNIX

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :