" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUS EN SCENE

1953

titre original THE BAND WAGON

réalisé par Vincente Minnelli

 

avec

Tony Hunter ................................... Fred ASTAIRE
Gaby.......................................... Cyd CHARISSE
Jeffrey Cordova................................. Jack BUCHANAN
Lester Marton .................................. Oscar LEVANT
Lily Marton .......................... ......... Nanette FABRAY
Paul Byrd...................................... James MITCHELL
Hal Benton..................................... Robert GIST

Tony Hunter (Fred Astaire ) , a été une idole de la danse et chant mais est vieillissant . Il revient à New . York. Arrivant en train, , il croit que les journalistes sont venus l'accueillir, mais ceux-ci sont là pour Ava Gardner ! Tony se rend compte qu'on l'a oublié.

 

Deux vieux amis ne l'ont pas oublié et l'attendent  en gare : Lily et Ted Marton qui écrivent ensemble des comédies musicales. Les deux auteurs ont un projet pour Tony : une comédie dans laquelle un romancier de policiers et de livres pour enfants mélange les genres.

 Jeffrey Cordova (Jack Buchanan) sera le metteur en scène mais celui-ci a un certai  égo et transforme le scénario qui devient une sorte de « Faust »

Les trois amis vont faire leur casting  : ils rencontrent Gaby, une danseuse, mais elle se dispute aussitôt avec Tony : il est trop vieux ! quant à lui, il la trouve prétentieuse et trop grande. Cordova parvient cependant à réconcilier les partenaires.

Les répétitions commencent, et les ennuis aussi : disputes entre Gaby et Tony, puis entre Lily et Ted, enfin de tous avec Cordova. Tony abandonne. Le metteur en scène ne veut pas abandonner la pièce et il envoie  Gaby chez Tony et le persuade de revenir. La première représentation est un désastre. La troupe se retrouve et organise malgré tout une petite fête. Les comédiens décident de remonter la pièce et de confier la mise en scène à Tony. Après une tournée en province pour roder le spectacle, la première a lieu à New York : c'est un triomphe. Tony reconquiert sa gloire de jadis. Et lors de la petite réunion organisée par le personnel du théâtre, Gaby lui avoue son amour.

"The Band Wagon" (1953) est venu un an seulement après que les mêmes auteurs, Betty Comden et Adolph Green, aient écrit "Chantons sous la pluie."

"The Band Wagon" a une note de mélancolie avec ses sourires, une tristesse toujours présente chez les anciens de Broadway, qui ont vécu plus d'échecs que de succès, qui savent lorsque le spectacle s'arrête , toute la famille du spectacle se décompose et retourne pour d'autres d'auditions .

Astaire avait 54 ans lorsqu'il a tourné ce film. Au cours des dernières années, il avait tourné "Easter Parade» et «Royal Wedding», "Funny Face" et "Silk Stockings."

Dans le film comme dans la vie, il n'était pas sur d'avoir conservé ses capacités de danseur et il était mal à l'aise avec Cyd Charisse qui a eu une formation de danse classique .

Le caractère de Cordova a été inspiré par José Ferrer et Orson Welles , qui avaient un certain ego et de grands projets.

Astaire et Charisse nous donnent une scène magique avec "Dancing in the Dark" séquence sous une pleine lune dans Central Park. Charisse est une partenaire sexy .

Beaucoup des chansons du film, par Arthur Schwartz et Howard Deitz, existaient déjà.

« Louisiana Hayride », « I Guess I'll Have to Change My Plan », « Dancing in the Dark », « A Shine on Your Shoes », « By Myself », « Something to Remember You By », « I Love Louisa », « You and the Night and the Music », et un nouveau grand succès, « That's Entertainment ».

 

Film distrayant .

 

 

TOUS EN SCENE

TOUS EN SCENE

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :