" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN BEAU DIMANCHE

2013

 

réalisé par Nicole Garcia

 

avec

Pierre Rochefort     ...Baptiste Cambière
Louise Bourgoin     ... Sandra
Dominique Sanda     ... Liliane Cambière
Déborah François     ... Emmanuelle Cambière
Eric Ruf     ...     Gilles Cambière
Benjamin Lavernhe     ... Thomas Cambière
Mathias Brezot     ...     Mathias
Olivier Loustau     ... Patrick, le père de Mathias
Vanessa Liautey     ... La compagne du père de Mathias
Jean-Pierre Martins     ...     Balou
Juliette Roux-Merveille     ... Lili
Emmanuelle Reymond     ...     La serveuse
José Cidolit     ...     José
Michel Bompoil     ...     Franck
Laurence Roy     ... L'invitée

Une rencontre imprévue entre Baptiste instituteur souvent remplaçant dans des écoles communales dans le sud de la France ,  un solitaire et Sandra une belle femme qui, après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier . Elle a un fils Mathias, dont elle n'a pas la garde excepté pour des week-ends dont celui-ci .Elle  le regarde avec la tendresse du cœur et espère trouver un logement plus stable pour l’accueillir un jour prochain.Elle est une mère intermittente et désireuse de se racheter.

La rencontre se fera par l'intermédiaire de  Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par le  père négligent.

Baptiste aussi a eu des problèmes de famille: il a été en sorte rejeté par sa famille le jour où il a refusé d’être aussi brillant que ses frères, en quittant brusquement et sans explications une grande école où son avenir scientifique était tout tracé au point qu’il est devenu lui aussi un objet encombrant.

Mais sa mère attend qu’il revienne dans un chemin plus droit et qu’il reprenne ses droits d’héritier, comme il se doit. Elle restera inflexible. Elle doit veiller à la survie de l’espèce dominante.

Lui a compris que sa mère n’avait pour lui que de l’ambition sans tendresse.

Entre Baptiste et Sandra , ce sera une rencontre amoureuse exceptionnelle dans un bungalow près de la plage, appelée à devenir éternelle qui fera  oublier les blessures de l’enfance .

Mais Sandra doit de l’argent et est ménacée elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.



La réalisatrice de Place Vendôme , L'adversaire  et Selon Charlie a choisi de confier la tête d’affiche à la belle  Louise Bourgoin avec la présence de la sublime  Dominique Sanda qui n’a pas tourné depuis plusieurs années.


Dans ce film, des paysages qui comptent autant que des acteurs notamment les  plages du Languedoc en presque été , un weekend de  Pentecôte , un lieu  où on peut très facilement se fondre dans la masse si on veut passer inaperçu ou même disparaître dans la banalité si on cherche à se cacher . Ils vont s'aimer pour oublier leurs propres familles et en particulier leurs propres mères.


Les personnages  vont vivre 3 jours où ils vont se confronter dans leurs contradictions et chercher une issue qui permette de résoudre les conflits.


Pierre Rochefort est le fils que Nicole Garcia a eu avec   Jean Rochefort. Il a commencé  en 1986 dans le court métrage 15 août réalisé par sa mère.

UN BEAU DIMANCHE

UN BEAU DIMANCHE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :