" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




A BOUT DE SOUFFLE
Réalisation et scénario   Jean-Luc GODARD (1959)                      
                

Jean SEBERG


Jean-Paul BELMONDO


Daniel BOULANGER
Henri-Jacques HUET
Roger HANIN
VAN DOUDE
Claude MANSART
Liliane ROBIN
Jean-Pierre MELVILLE
J.-L. GODARD
Jean DOMARCHI
Richard BALDUCCI
André S. LABARTHE
François MOREUIL




Michel Poiccard vole une voiture à Marseille et prend la route pour Paris. Il doit y toucher une certaine somme d’argent pour
un travail dont il ne dit rien. Mais il a trouvé dans la boîte à gants de la voiture, un révolver, et quand il est sifflé par un motard, puis rattrapé, il tire... Arrivé à Paris, il se met à la recherche d’une fille, Patricia Franchini,qui, rêvant de devenir journaliste, se contente de vendre le New York Herald Tribune sur les Champs-Elysées.

S’installant dans la chambre de Patricia, Michel, à son retour,apprend qu’elle est enceinte et discute longuement avec elle, tout en téléphonant régulièrement pour avoir un certain Antonio.


Ils se rendent ensuite à un parking où Michel vole une nouvelle voiture mais les journaux publient sa photo, «le meurtrier de la RN 7 reste insaisissable » et quelqu’un le reconnaît. Patricia, à Orly, assiste à la conférence de presse du romancier Parvulesco. Tandis que Michel obtient son rendez-vous, pour toucher son argent, d’un nommé Mansard.


Mais la police a retrouvé la trace de Michel et Patricia va le dénoncer.

A BOUT DE SOUFFLE marque le débutd’un bouleversement dans le cinéma français:
plusieurs critiques, venus essentiellement de la revue «Les cahiers du cinéma », après avoir violemment attaqué les papes du cinéma français, passent derrière la caméra.

Le film inaugure la technique de la caméra portée sur l’épaule, le tournage en décors naturels, le son direct, l’absence de découpage détaillé. Mais A BOUT DE SOUFFLE marque surtout une rupture totale d’inspiration et de technique: le cinéaste est l’auteur complet du film et en assume l’entière responsabilité. A sa sortie, le film fit sensation et divisa la critique, sans nuance.

A BOUT DE SOUFFLE

A BOUT DE SOUFFLE

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :