" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AU FIL D'ARIANE

2014

réalisé par Robert Guédiguian

avec

Ariane Ascaride     ... Ariane
Jacques Boudet     ... Jack
Jean-Pierre Darroussin     
Anaïs Demoustier     
Youssouf Djaoro         
Adrien Jolivet         
Gérard Meylan     
Lola Naymark   
 


Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. C’est le jour de son anniversaire ; les bougies sont allumées sur le gâteau.

 

On la voit confectionne fébrilement un beau  gâteau au chocolat  sur lequel  elle place des bougies . Pendant ce temps, les livreurs de fleurs se succèdent, sa fille téléphone pour annoncer qu’elle ne viendra pas, puis son mari pour dire qu’il est retenu ailleurs… De défection en défection, le petit monde d’Ariane semble s’écrouler.Mais les invités se sont excusés... Ils ne viendront pas. Elle réagit : elle prend sa petite voiture et fonce vers le pont levant de Martigues… et s’y retrouve coincée mais elle en est heureuse car autour d'elle se trouvent  des jeunes gens qui écoutent  leur autoradio et s’adonner à des danses aux rythmes endiablés et orientaux.

Et des  aventures pour une virée dans son « pays des merveilles » : elle fait la connaissance d'un jeune homme   (Adrien Jolivet) , rabatteur de clients pour un restaurant, et celui-ci dans un restaurant sur une  une calanque et elle fait la connaissance du patron truculent (Gérard Meylan) . Et là vivent des gens un peu  paumés et loufoques en tous genres. :Jack (Jacques Boudet), l’éternel philosophe,  pique-assiette ,  Martial, le Camerounais (Youssouf Djaoro), en proie au mal du pays et la tortue qui parle… uniquement à Ariane, avec la voix magnifiquement éraillée de Judith Magre. Et des  cuisiniers asiatiques qui apportent un grain supplémentaire d’exotisme à ce menu marseillais.



La « tribu Guédiguian » constitue l'ensemble des acteurs du film notamment  son fidèle trio d’acteurs incluant Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin.Il considèe ce film comme un il considère comme « un cadeau » à Ariane Ascaride .
Comédie  que le cinéaste revendique comme une sorte d’« impromptu » dans sa carrière une  très jolie fantaisie dans laquelle le cinéaste retrouve les lieux marseillais qu’il affectionne .

Tournage à Marseille et dans ses environs (notamment à Fos et à Martigues).



"

AU FIL D'ARIANE

AU FIL D'ARIANE

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :