" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CINESTRANGER

CHARLES AZNAVOUR ,grand chanteur et comédien français est né  Chahnour Varinag Aznavourian le 22 mai 1924, Paris, France. Il est décédé le 01/10/2018.

 

Ce grand  artiste a écrit plus de 800 chansons, enregistré plus de 1.000 d'entre elles en français, anglais, allemand et espagnol et a vendu plus de 100 millions de disques .

Il est  le plus jeune des deux enfants nés d'immigrants arméniens qui ont fui vers la France. Sa mère était couturière et son père était un baryton qui chantait dans les restaurants. 

Il a ainsi commencé à chanter très tôt et en quelques années plus tard, il a développé une telle passion pour le chant / danse, qu'il vendait des journaux  pour  se payer des leçons de chant.

CHARLES AZNAVOUR  quittera  l'école  très tôt  partira  en tournée en France et en Belgique en tant que chanteur  / danseur avec une troupe itinérante de théâtre tout en vivant la vie de bohème.

En 1941, il se lie  à l'auteur-compositeur Pierre Roche. Ensemble ils ont développé un duo de cabaret "Roche et Aznavour" et ils se font un nom jusqu'au Canada.

Mistinguett, connaissant les talents de parolier  de Pierre Roche   les avait un jour convoqués chez elle, en 1943, sombre période durant laquelle on se mit à offrir aux hôtes, à cause des rationnements, moins de fleurs que de victuailles : Roche et Aznavour se débrouillèrent comme ils purent pour acheter au marché noir un très beau gigot. Chargés , ils se rendirent chez Mistinguett, qui, à leur grande déception, leur servit des rutabagas cuits à l'eau en leur disant, dans un de ses larges sourires : " Pas de viande le soir ! "

Le cinéma commencera à faire appel à lui dans les années post-Seconde Guerre mondiale .

CHARLES AZNAVOUR acquiert  une réputation solide de compositeur  de chansons pour d'autres musiciens et chanteurs établis, notamment Édith Piaf. Très encouragé par elle, il part en tournée .

Bien que Charles eût été l'un des rares proches à pas avoir été son amant, Edith  l'appelait affectueusement "mon petit con de génie ". Il était le seul à lui résister. Charles s'en allait régulièrement sur le coup de minuit, préférant son sommeil aux courbettes, au risque  de déplaire à Edith. C'était, en plus de son immense talent, cette liberté et cette indépendance qu'Edith admirait.

  

C'est à partir de ce moment là qu'il chante en solo sans Roche et fait plusieurs tournées triomphales avec "Sur ma vie" et "Parce que" et "Après l'amour."

En 1950, il écrit  "Je Hais Les Dimanches"  pour la chanteuse Juliette Gréco, qui est devenu un énorme succès pour elle.Il avait proposé cette chanson à Edith Piaf qui la refusa car elle ne lui plaisait pas.

En fin des années 50, le cinéma va utiliser  sa stature  petite mais musclée  avec la comédie "Une gosse sensass '(1957) et avec "Paris Music Hall" (1957). " La Tête contre les murs (1959).

Mais c'est le film de François Truffaut,un an plus tard,  en tant que pianiste Charlie Kohler  dans  Tirez sur le pianiste (1960) qui lui a valu par le  box-office une reconnaissance  à la fois dans la France et les États-Unis. Cette notoriété soudaine a été suivie d'une grande tournée à l'étranger dans les années 1960. Surnommé le "Frank Sinatra de la France" il chante dans de nombreuses langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe, arménienne, portugaise) et  ses tournées ont inclus les salles prestigieuse  Carnegie Hall (1964) et Londres Albert Hall ( 1967).



Aznavour a été acteur et compositeur et  arrangeur de musique de nombreux films "Gosse de Paris (1961), dont il a également co-écrit avec le réalisateur Marcel Martin, " Les Quatre Vérités" (1962)  et "Caroline chérie" (1968) . Il jouera pour Chabrol  dans "Folies Bourgeoises» et à nouveau en 1983 pour  dans "Le Fantôme du Chapelier".

Charles joue dans le film "Le Tambour" de Volker Shlondorff qui reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes.
Son étoile continentale a continué à briller et Aznavour a joué dans des films en dehors de la France . CANDY (1968), avec un casting international qui comprenait Marlon Brando, Richard Burton et Ringo Starr,   Les Aventuriers (1969) , et  " Dix petits nègres "(1974) .

A noter comme autre film  Connection yiddish (1986), dont il co-écrit et fourni la musique, et Il Maestro (1992) avec Malcolm McDowell,.

Les années 2000 ont été marquées par diverses tournées et en 2012 son 88e anniversaire et

une  tournée à New York de trois concerts qu'il a  maheureusement annulée.

Ami de Michel Serrault




Marié plusieurs fois , il est le père de six enfants .

 Brialy disait de lui :

"Il n'y a probablement qu'une chose au monde qu'il aime autant que la composition, l'écriture et l'interprétation : sa famille. Charles ne se lève pas un matin sans se demander ce qui ferait plaisir à sa famille : il travaille autant pour son plaisir que pour sa petite « tribu », afin de pouvoir subvenir à ses besoins et à son bonheur.
Charles est un nomade dans l'âme. Il change très souvent de maison. A chaque nouvelle acquisition immobilière, il fait installer une salle de projection, un studio d'enregistrement et une piscine. Et lorsque tous les travaux sont finis, il revend la maison (sans trop perdre d'argent), pour s'en acheter une autre !
C'est un ami extrêmement attentionné, toujours à l'affût du cadeau qui fait plaisir. Sachant que j'affectionne particulièrement les autographes, il m'en offre souvent, tous aussi rares que précieux : je lui dois de magnifiques signatures de Guitry, ainsi qu'une partition de la main même d'Offenbach !
Il est toujours actif, ne s'ennuie pas une seconde. Lorsqu'il ne crée pas, il s'investit comme on le sait pour son pays d'origine, l'Arménie, dont il est devenu l'ambassadeur extraordinaire.
Charles est toujours à l'affût des nouveautés, des jeunes talents. Il aime bien Patrick Bruel, avec lequel il a enregistré « Ménilmontant ». Nous nous trouvions un jour dans le Midi avec Michel Drucker, qui nous apprit que Patrick chantait à Avignon. « Ça vous dirait d'aller le voir? » Réponse affirmative et instantanée de Charles et de votre serviteur.
Patrick nous reçut dans sa loge, fier et heureux d'accueillir son idole. Quelque peu intimidé, il ne put s'empêcher de demander à Charles : « Cela vous ennuierait-il si je vous salue durant le concert? - Pas du tout », répondit Charles. Il refusa cependant de chanter à ses côtés, avec cette élégance qui est pour lui comme une seconde nature : « C'est ton concert, Patrick, pas le mien. Les gens sont ici pour toi, et pour personne d'autre. »
Nous assistâmes au merveilleux concert du petit Bruel, qui remercia Charles à la fin. Triomphe à tout casser. Poussé par le public et par Patrick Bruel, il n'eut d'autre échappatoire que de rejoindre sur scène le chanteur, avec lequel il interpréta l'une de ses chansons.
Charles est ainsi : à la fois un gamin qui ne peut s'empêcher de se faire plaisir en faisant plaisir aux autres, et une bête de scène. Je l'ai vu un jour, malgré une bronchite carabinée et une fièvre de cheval, se rendre au Palais des Congrès archicomble : il ne laissa pas le public se douter un seul instant de son état de santé, et tous l'acclamèrent à la fin comme si tout allait au mieux!
Charles, comme on dit, ne « s'écoute » pas. Il est sans cesse sur les routes, entre deux décalages horaires, entre deux rendez-vous ou deux interviews, avec toujours le même plaisir et la même joie qu'il ne sait dissimuler."
 
Charles a participé à de nombreuses émissions de télévision et notamment des téléfilms et séries.




Charles a souvent défendu l'Arménie :

En 1975,pour  le soixantième anniversaire du génocide arménien, il  crée une chanson "Ils sont tombes"  . 

En 1988, Charles Aznavour joue à la scène du Palais des Congrès. Mais à la fin, le terrible tremblement de terre en Arménie (50.000 morts) fera que l'artiste mobilisera toutes les forces pour aider à la terre de ses ancêtres. Il crée une fondation "Aznavour pour l'Arménie", qui encourage les gens à recueillir et envoyer des vêtements et de nourriture aux victimes. Au début de 1989, il fait appel à des artistes français pour  enregistrer la chanson «Pour toi, Arménie".

 

Après cela, Charles Aznavour est devenu un ambassadeur permanent de l'Arménie auprès de l'UNESCO.

CHARLES AZNAVOUR dans un de ses livres décrit sa manière de travailler :

"Par la force des choses, au gré des événements, j'ai fini par exercer quatre professions, l'une ouvrant la porte à l'autre, l'autre poussant l'une, et parfois s'enchevêtrant, quatre disciplines différentes mais qui, en fin de compte, se complètent : acteur, chanteur, auteur, compositeur. Je les ai exercées un peu en fouillis, souvent en vagabond, mais jamais en amateur, bien que pas tout à fait en professionnel. L'important était le sentiment du travail bien accompli, « le bel ouvrage », comme on se plaisait à dire à une certaine époque. Aujourd'hui, je crois, honnêtement, avoir rempli le contrat qui me liait au public, mon patron."

commentaire de Monsieur HUGON : "Bonjour : Je vous envois ce mail que vous avez oublié dans la filmographie de Charles Aznavour : Edith et Marcel de Claude Lelouch ( 1982) Charles Aznavour y jouait son propre rôle lui même , rappelons aussi un détail que vous avez oublié il était le cousin par alliance de Mike Connors ( Mannix) .

JACQUES DAROY...LA GUERRE DES GOSSES...1937
RAYMOND BERNARD...ADIEU CHERIE...1946
MARCEL CRAVENNE...ENTREZ DANS LA DANSE...1952
ROBERT BIBAL...UNE GOSSE SENSASS...1957
STANY CORDIER...PARIS MUSIC HALL...1957
GEORGES FRANJU...LA TETE CONTRE LES MURS...1959
JEAN PIERRE MOCKY...LES DRAGUEURS...1958
HENRI DECOIN...POURQUOI VIENS TU SI TARD...1959
JOHN BERRY...OH!QUE MAMBO...1959
JEAN COCTEAU...LE TESTAMENT D'ORPHEE ...1960
DENYS DE LA PATELLIERE....UN TAXI POUR TOBROUK...1960


ANDRE CAYATTE...LE PASSAGE DU RHIN...1960


FRANCOIS TRUFFAUT...TIREZ SUR LE PIANISTE...1960


MARCEL MARTIN...GOSSE DE PARIS...1961
HENRI VERNEUIL...LES LIONS SONT LACHES...1961
ANDRE VERSINI...HORACE 62 ...1961
JULIEN DUVIVIER...LE DIABLE ET LES 10 COMMANDEMENTS...1962
HERVE BROMBERGER...LES QUATRE VERITES...1962
DENYS DE LA PATELLIERE...TEMPO DI ROMA...1963
JEAN PIERRE MOCKY...LES VIERGES...1963
JEAN-GABRIEL ALBICOCCO...LE RAT D'AMERIQUE...1963
ELIO PETRI...HAUTE INFIDELITE...1964
GEORGES FRANJU...THOMAS L'IMPOSTEUR...1965
PIERRE GRANIER DEFERRE...LA METAMORPHOSE DES CLOPORTES...1965


PIERRE GRANIER DEFERRE...PARIS AU MOIS D'AOUT...1965
CLAUDE BERNARD AUBERT...LE FACTEUR S'EN VA EN GUERRE...1966


DENYS DE LA PATELLIERE...CAROLINE CHERIE...1968
CHRISTIAN MARQUAND...CANDY...1968
LEWIS GILBERT...THE ADVENTURERS...1969


SERGIO GOBBI...LE TEMPS DES LOUPS...1970
MICHAEL WINNER...THE GAMES...1970
SERGIO GOBBI ...UN BEAU MONSTRE ...1970
JEAN LARRIAGA...LA PART DES LIONS...1971
SERGIO GOBBI...LES INTRUS...1972
CLIVE REES...THE BLOCKHOUSE...1973
PETER COLLINSON ...DIX PETITS NEGRES ...1974
DOUGLAS HITCKOX...INTERVENTION DELTA...1976
CLAUDE CHABROL...FOLIES BOURGEOISES...1975
VOLKER SCHLONDORFF...LE TAMBOUR...1979
SERGIO GOBBI...CIAO LES MECS...1979
HANS W DORFERGEISSEN...LA MONTAGNE MAGIQUE...1982
ELIE CHOURAQUI ...QU'EST CE QUI FAIT COURIR DAVID ...1982


CLAUDE CHABROL ...LES FANTOMES DU CHAPELIER ...1982


MOSHE MIZRAHI...UNE JEUNESSE...1983
CLAUDE LELOUCH...VIVA LA VIE...1984
PAUL BOUJENAH...YIDDISH CONNECTION...1986
MOSHE MIZRAHI...MANGECLOUS...1988
MARION HANSEL...IL MAESTRO...1992
PHILIPPE LERICHE...LES ANNEES CAMPAGNE...1992
BERNARD FAVRE...PONDICHERY DERNIER COMPTOIR DES INDES...1997
CHRISTIAN DE CHALONGE...LE COMEDIEN...1997
DENNIS BERRY...LAGUNA...2001
ATOM EGOYAN...ARARAT...2002
KARIM ABBOU...ENNEMIS PUBLICS...2005
LAURENT HERBIET...MON COLONEL...2006

1990-1992 Le chinois (TV series)
1995-2000 Baldi (TV series).

CHARLES AZNAVOUR

CHARLES AZNAVOUR

Tag(s) : #ACTEURS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :