" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

LA FAMILLE BELIER

2014

réalisé par Eric Lartigau

avec

Karin Viard, François Damiens, Louane Emera, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Ilian Bergala, Luca Gelberg,Stephan Wojtowicz .



 La Famille Bélier,comédie dramatique ,est  l'histoire d'une famille de sourds sauf une fille Paula , 17 ans , qui a un talent pour le chant.

Paula a grandi dans une famille d'agriculteurs totalement sourds. Elle entend et parle, chante magnifiquement (voix rauque mais belle ). Elle doit agir souvent comme intermédiaire entre ses parents producteurs laitiers et son jeune frère, Quentin (Luca Gelberg).

Paula décide de quitter la maison pour devenir une chanteuse professionnelle et cette décision est  une calamité  pour ses parents. Leur fille est leur bouche et les oreilles. Ils veulent qu'elle réussisse, mais ne peuvent pas comprendre et entendre son talent musical.

Elle aura comme  professeur de musique (joué par Eric Elmosnino) un fan inconditionnel de Michel Sardou. Ce professeur se rend compte qu'elle a un talent comme peu d'autres et lui demande de préparer une chanson  pour un concert et participer à un concours pour une place dans un établissement prestigieux la capitale.

Ce film nous parle de la  relation entre la musique et la surdité .

Des moments tels le petit déjeuner  qui est  extrêmement bruyant avec le bruit  des casseroles et des couverts qui retentit et  que seule Paula  peut entendre ou est une scène avec Paula qui doit traduire les détails de la vie sexuelle de ses parents en langue des signes en français pour un gynécologue ce qui démontre combien ses parents dépendent de leur fille.

 

Le film utilise des acteurs bien-entendants pour jouer les rôles de personnages sourds.

"Un film qui  fait rire,  fait penser et fait parfois pleurer".

 

Karin Viard  joue la mère de Paula ( drôle, femme agressive émotionnelle mais  avec un coeur d'or ) et François Damiens son père / pour ce film ils ont reçu un cours intensif en langue des signes. Le spectateur non sourd s'y adapte contrairement aux Non-entendants parlant la langue des signes

"Ce est comme s' ils étaient des étrangers qui ne parlent pas français correctement."

Plusieurs hauts responsables de la communauté des sourds français ont décidé de boycotter le film.

Louane Emera obtiendra par ce rôle le César 2015 du meilleur espoir féminin.

Le réalisateur du film, Eric Lartigau, avait beaucoup de mal à trouver une jeune actrice française qui puisse aussi chanter. Un ami lui a conseillé de regarder une émission télé musicale The Voice.

 

 

 

 

LA FAMILLE BELIER

LA FAMILLE BELIER

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :