" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


LA FILLE DU FLEUVE (1954)

titre original "LA DONNA DEL FIUME"
réalisé par Mario Soldati

avec
Sophia Loren ... Nives Mongolini


Gérard Oury ... Enzo Cinti
Lise Bourdin ... Tosca
Rik Battaglia ... Gino Lodi


Enrico Olivieri ... Oscar
Guido Celano

Maria Conventi ... Ivana
Edward Fleming
Nino Marchetti
Mimmo Palmara
Franco Polegatti

Drame italien

Nives Mongolini est une belle, plantureuse   et fière fille honnête qui travaille avec d'autres femmes à mariner les anguilles dans les vallées de Comacchio.

Lors d'une soirée de danse dans laquelle il y a pertubations par  l'intempérance de certains jeunes, Nives est séduite par Gino  passeur qui la soustrait loin des troubles de la soirée  .Nives devient  sa maîtresse, mais  Gino qui ne veut pas des liens stables la  quitte après quelques jours,d'autant plus qu'il est   recherché par la police . Il est forcé de fuir.

Mais Nives tombe enceinte. Elle retrouve Gino qui égoïste et cynique l'offense et la rejette.

Pour se  venger Nives le fait  arrêter par la police, il est  jugé et condamné pour contrebande.

Deux ans après , on retrouve Nives avec son enfant travaillant honnètement.Enzo Cinti, un garde du marais arrive pour avertir que Gino s'est  échappé de la prison et la met en garde. Enzo aime Nives ,il tente à nouveau de l' embrasser, mais elle le rejette vigoureusement.

Enzo  est accompagnée d'Ivana, une fille responsable des enfants des femmes qui travaillent, parmi lesquels Tonino, le fils de Nives. L'enfant, laissé seul, s' éloigne, tombe dans l'eau et se noie.

 

Gino vient avec des pensées de vengeance. Il accompagnera le corps de l'enfant au cimetière ; sur le seuil du cimetière il promet à Nives qu'après avoir  purgé sa peine, il l'épousera.

 

Sophia Loren par ce film est  consacrée comme star.

Film judicieusement équilibré  en 2 parties  : érotisme dans la première partie,émotion dans la seconde avec 2 belles  séquences  la course sur une moto, et la recherche de l'enfant.
 

Gérard Oury le futur grand réalisateur joue Enzo Cinti. dans son livre "mémoires d'éléphant " , Gérard écrit :

"Ils m'engagent pour être le partenaire de Sophia Loren, la plus explosive représentation de Naples depuis l'éruption du Vésuve en l'an 79 après J.-C. Avide d'apprendre, perfectionniste, pas crâneuse, l'étoile en fusion promène une silhouette ahurissante au travers du delta du Pô, où, de villages de pêcheurs en marais fétides, La Fille du fleuve déroule son action. Très grande, toute jeune, à peine dix-neuf ans, Sophia est parfaitement consciente de l'effet que produisent sur les populations laborieuses, mâles en particulier, sa poitrine canon et une croupe que jalouseraient les plus somptueuses pouliches. Avec ça, une gueule pas croyable. Et du talent. Elle ira loin, la petite tranche napolitaine, si les voraces ne la dévorent pas."

 

 

 

LA FILLE DU FLEUVE

LA FILLE DU FLEUVE

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :