" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA LISTE DE MES ENVIES

2014

réalisé par Didier Le Pêcheur

d'après le roman de Grégoire Delacourt

avec 

 

Mathilde Seigner ...     Jocelyne Guerbette
Marc Lavoine ...     Jo Guerbette
Virginie Hocq ...     Danielle
Frédérique Bel ...     Danielle
Patrick Chesnais ...     Le père de Jocelyne
Tiphaine Haas ...     Nadine Guerbette
Julien Boisselier ...     Jean-Luc
Michel Vuillermoz ...     Le curé
Cécile Rebboah ...     Mado
Raphaël Lenglet ...     Hervé Meunier
Julie Ferrier ...     La psychologue Européenne des Jeux
Nathalie Blanc ...     La journaliste
Laurent Delay ...     Romain
Pascal Elso ...     Alain
Nicolas Woirion ...     L'homme de la plage

Jocelyne Guerbette ( Mathilde Seigner ), 47 ans, mercière à Arras voulait devenir styliste à Paris. A la mort de sa mère, suivie deux ans plus tard par l’AVC de son père qui l’a laissé handicapé, elle a renoncé à ses rêves. A la place du prince charmant, elle a épousé Jocelyn (Marc Lavoine ) ouvrier sans relief, rustique, plutôt débonnaire. Mais Jocelyn est devenu cruel, violent même, à la suite de la perte d’un enfant mort né, la rendant responsable de ce drame intime. Le deuil de cette petite fille a fragilisé le couple. Cependant, la patience et l’amour de la généreuse mercière ont eu raison de la méchanceté du mari. Ils vivent une petite vie sans prétention, sans grande passion, dans une relative sérénité, entourés par leurs deux grands adolescents. Jocelyne, femme mûre au tempérament solitaire n’a que deux amies, des jumelles ( Frédérique Bel et Virginie Hocq ) qui tiennent le salon de beauté du quartier et qui jouent toutes les semaines au Loto, fantasmant sur ce que l’aisance matérielle pourrait apporter à leurs existences.

 

Un jour, elles convainquent Jocelyne de valider un billet système flash. Et contre toute attente, elle remporte la cagnotte de l’Euromillions ( de 18 millions ). Effrayée par les conséquences que pourraient avoir sur son modeste bonheur ce soudain afflux d’argent, elle  n’encaisse pas son gain et ne dit rien à personne se contenant de rédiger des listes de ses besoins, ses envies. Jocelyne est prise entre deux feux. D'un côté, elle a peur de perdre le bonheur qu'elle avait. De l'autre, à cause de cette peur, c'est ce même bonheur qu'elle peut détruire.

Film qui nous explique  que l’argent ne fait pas le bonheur et nous parle d’amour, d’argent, de mensonges, de trahisons .


Film tourné dans une  petite rue d'Arras, dans le Pas-de-Calais, reconstituée à l'échelle et dont les commerces ont été reproduits dans les studios d'Epinay (Seine-Saint-Denis). Tourné également à Etretat et Nice .

De très bons seconds rôles avec Patrick Chesnais ,  Michel Vuillermoz, Julie Ferrier .


 

 

 

LA LISTE DE MES ENVIES

LA LISTE DE MES ENVIES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :