" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ASSASSINS DE L'ORDRE

1971

réalisé par Marcel Carné
avec
Jacques Brel, Catherine Rouvel, Paola Pitagora, Michel Lonsdale ,Roland Lesaffre, Boby Lapointe, Jean-Roger Caussimon, Henri Nassiet, Harry-Max , Pierre Maguelon...

Un homme nommé Saugeat est emmené par la police pour un interrogatoire après une infraction mineure . Quelques heures après il décède sous les coups portés par 3 inspecteurs Il laissse une veuve et 1 enfant.

dans le comiisariat il y avait un clochard, un voyou et une prostituée surveillé par un gendarme; Tout le monde se tait sous la pression des 3 inspecteurs ..


La prostituée Danièle Lebègue, révèle au juge joué par jacques Brel que  le chef inspecteur Bertrand lui a dit de s'éloigner quelques temps pour ne pas témoigner. Elle accepte de dire la vérité.

Le juge va chercher la vérité mais des pressions vont se porter à son encontre via son fils ( on trouve de la drogue dans sa poche ), sa fiancée ( on l'accuse de recel d'un objet d'art ) et à l'encontre des témoins.

Il va se battre mais touts sa hiérarchie veut innocenter les inspecteurs et font appel au plus grand avocat joué par Charles Denner.

Il perdra et la suite se jouera dans la rue ....

Film sur  le système judiciaire et politique française de l'époque, à la suite des manifestations de Mai 68 et l'effondrement de la présidence de De Gaulle. Film tourné par Carné au moment .

Carné fait ce film à un moment où sa carrière était très en baisse. Lorsque Les Assassins de l'ordre a été d'abord publié, les commentaires qu'il a recueilli étaient pour la plupart assez cinglants et on lui a m^me reproché d' essayer d'imiter un autre cinéaste, André Cayatte.

Ce qui rend ce un film particulièrement mémorable est la performance de Jacques Brel, qui était non seulement un chanteur très talentueux mais aussi un acteur très respectable. . Il ya quelques grandes contributions en seconds rôles  - notamment Charles Denner et Catherine Rouvel .

 

    LES ASSASSINS DE L'ORDRE
Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :