" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON A FAILLI ETRE AMIES

2014

réalisé par Anne Le Ny's

avec

Karin Viard
Emmanuelle Devos
Roschdy Zem
Philippe Rebbot
Anne Le Ny's  
Philippe Fretun
Annie Mercier
Marion Lecrivain
Yan Tassinéo
Marion Malenfant
Xavier De Guillebon
Alain Sternlier
Xavier Beja
Pierre Diot
Jean-Gilles Barbier
Marie Agnès Brigot
Claire Desage
Diane Stolojan
Sarah Bussy
Aurélien Vacher
Noémie Strouck
Adeline Moreau
Jonathan Cohen
Paul Gleizes'
Audrey Meschi
Axelle Bachman
Paulette Honoré



Dans la petite ville d’Orléans ,Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation , aider, conseiller, évaluer le potentiel des uns et des autres.

Elle est divorcée avec un grand fils, elle n’a pas refait sa vie et ne prend pas le temps de s’interroger sur ses désirs.

Se présente alors Carole, bien habillée, assez énigmatique, qui prétend vouloir changer de métier et de vie car elle fait partie d'un groupe d’ouvrières licenciées. Elle  vit et travaille dans l'ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé Sam ( (Roschdy Zem) ).

Etonnée, Marithé se prend d’admiration pour la vie de Carole et pour ce qu’elle possède : l’aisance, le luxe, le grand restaurant champêtre et, bien sûr, l’homme. Mue par un puissant désir mimétique, Marithé va tout faire pour favoriser le changement de vie de Carole.

Ce n'est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

Bientôt, Carole a si bien repris confiance en ses capacités qu’elle envisage de quitter son mari.  Avec l’émancipation de Carole, Sam redeviendrait célibataire et Marithé ne semble pas insensible à son charme...

Peu à peu, Marithé se rend compte qu’elle cherche à évincer Carole pour prendre sa place.

Deux femmes à la croisée des chemins, qui vont donc infléchir le cours des choses, deux femmes qui envient chacune quelque chose chez l’autre.
Anne Le Ny mène  désormais une carrière de réalisatrice en parallèle avec son activité de comédienne.


 Karin Viard forme un duo détonnant avec Emmanuelle Devos.
Emmanuelle Devos impressionne. Tour à tour petite fille gâtée, inconséquente, ou femme qui doute, soudain forte, elle finit par nous émouvoir. Le rôle de Karin Viard, comme toujours, est plus sympathique d’emblée : mais, progressivement, des zones d’ombre le rendent plus intéressant.


 

ON A FAILLI ETRE AMIES

ON A FAILLI ETRE AMIES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :