" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ROBERT ZEMECKIS est  un grand réalisateur et producteur né le  14 mai 1952, à Chicago , Illinois .

Robert a  grandi dans le South Side de Chicago dans une famille de travailleurs pauvres , de sorte qu'il a  regardé souvent la télévision et est allé au cinéma assez régulièrement.

A 15 ans il a été frappé par la construction de la fin du film  Bonnie et Clyde et notamment l'émotion de la dernière scène qu'a ressentie son père  quand le personnage de Gene Hackman était mourant , et c'est là qu'il  réalisé qu'il y avait un immense pouvoir du cinéma . Dans le même temps ,il a eu un professeur de littérature anglaise  , et avec lui il a commencé à comprendre le drame , la structure en trois actes ...  Robert a alors été  obsédé par la construction des  films  .Il a alors  commencé à faire ses propres films .

Il a eu la chance d'obtenir un emploi d'été dans une entreprise commerciale locale du film lors de ses deux dernières années de lycée.Ainsi , il a su très vite  comment synchroniser le son  , comment faire un montage  cinéma et  se concentrer sur la narration .

Il suit les cours de l'USC comme George Lucas .Steven Spielberg y  a apporté son premier film , The Sugarland Express, pour montrer à la classe  tourné en Panavision , Vilmos Zsigmond était son directeur de la photographie . Robert  a pris contact après la classe et lui a montrè son film  A Field of Honor . Il l'aimait , et les 2  hommes sont  restés en contact .Et un copain de cette école  John Milius a conclu un accord pour Bob Gale et Robert pour écrire "1941" pour  Steven .

Robert sera  Diplômé de l'Université de l'École de Cinematic Art  USC , et son film A Field of Honor a remporté un Academy Award étudiants de Californie du Sud .

Il doit ses débuts au cinéma grâce à  l'acteur producteur Michael Douglas qui cherchait un réalisateur pour A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT

"Pour ce poste-clé, Michael Douglas alla chercher un jeune homme du nom de Robert Zemeckis, titulaire d'un diplôme de l'université de Californie, section cinéma. A trente-deux ans, c'était son premier contrat important, mais il n'en resterait pas là, puisqu'il allait, entre autres, diriger la célèbre trilogie Retour vers le futur.

Au cours d'un entretien télévisé à « cœur ouvert », Douglas a décrit le metteur en scène idéal, expliquant du même coup pourquoi il avait choisi Zemeckis. « J'ai toujours aimé travailler avec des directeurs qui ont envie de savoir, qui demandent leur avis aux autres, ce qui me permet en passant de donner le mien. Je ne me sentais pas à l'aise lorsqu'il me fallait travailler avec les grands metteurs en scène. Ce style ne fait pas mon bonheur, vous voyez ce que je veux dire - les râleurs, les gueulards, les tyrans. »
Zemeckis avait déjà fait quelques vagues dans le monde du cinéma. Son premier film, Used Cars, n'était qu'une comédie noire d'assez mauvais goût sur les pratiques bouffonnes des marchands de voitures d'occasion désireux d'écouler leurs tacots. Sans connaître un grand succès commercial, le film avait néanmoins suscité de l'intérêt chez les professionnels et valu quelques éloges à Zemeckis. Il avait aussi collaboré  avec l'enfant prodige du cinéma, Steven Spielberg. Apparemment impressionné par les qualités précoces de Zemeckis,Steven  lui avait confié le soin d'écrire un scénario pour son film 1941, en collaboration avec l'écrivain Ro
bert Gale.
Zemeckis qui n'était pas assiégé de propositions après le succès mitigé de Used Cars se laissa approcher facilement par Michael Douglas. "

Ce sera son premier grand succès  , une  comédie d'aventure  populaire Romancing the Stone ou A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT.

Suivront la série des RETOUR VERS LE FUTUR  une histoire de science-fiction , que tout le monde pensait qu'il était  rempli avec des effets spéciaux . Il n'y a que quelques-uns : la DeLorean volante à la fin , des effets de voyage dans le temps . 

Ensuite "Qui veut la peau de Roger Rabbit" et l'action combinée d'acteurs  avec des personnages de dessins animés.

ROBERT ZEMECKIS a remporté un Academy Award du meilleur réalisateur pour Forrest Gump en 1994 . Ce film lui ouvrira
  la voie  avec le cinéma numérique ( en particulier les jambes amputées Gary Sinise ). Puis un très bon film avec à nouveau Tom Hanks :SEUL AU MONDE.

Ces derniers films avec de nombreux effets numériques s'adressent toujours à des spectateurs de tous âges

A la  télévision il a dirigé plusieurs épisodes de la série les Contes de la crypte 1989-1996 .

Zemeckis et son ex-épouse Mary Ellen Trainor ont  eu un fils , Alexander . Zemeckis est actuellement marié à l'actrice Leslie Harter Zemeckis .



CRAZY DAY...1978
LA GROSSE MAGOUILLE ...USED CARS          ...1979
A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT...ROMANCING THE STONE...1983

ROMANCING THE STONE...SILKWOOD...1984
RETOUR VERS LE FUTUR...BACK TO THE FUTURE...1985

QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?...WHO FRAMED ROGER RABBIT?...1988

RETOUR VERS LE FUTUR 3...BACK TO THE FUTURE :PART 3...1989
RETOUR VERS LE FUTUR 2... BACK TO THE FUTURE PART II...1989
RETOUR VERS LE FUTUR 3... BACK TO THE FUTURE PART III...1990
LA MORT VOUS VA SI BIEN...DEATH BECOMES HER...1992

FORREST GUMP......1994

CONTACT......1996

SEUL AU MONDE...CAST AWAY...1999
APPARENCES ...WHAT LIES BENEATH ...1999
POLE EXPRESS...THE POLAR EXPRESS...2004
LA LEGENDE DE BEOWULF...BEOWULF...2007
LE DROLE DE NOEL DE SCROOGE...A CHRISTMAS CAROL...2009

FLIGHT...2012

ALLIES...2016

THE WALK...2015

ALLIES...2016
1989-1995 LES CONTES DE LA CRYPTE

ROBERT ZEMECKIS

ROBERT ZEMECKIS

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :