" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

STILL ALICE

sortie en France le 18 mars 2015

réalisé par Richard Glatzer

adaptation du best-seller de Lisa Genova

avec

Julianne Moore ... Alice Howland
Kate Bosworth ... Anna Howland-Jones
Shane McRae ... Charlie Howland-Jones
Hunter Parrish ... Tom Howland
Alec Baldwin ... John Howland
Seth Gilliam ... Frederic Johnson
Kristen Stewart ... Lydia Howland
Stephen Kunken ... Dr. Benjamin
Erin Drake ... Jenny
Daniel Gerroll ... Eric Wellman
Quincy Tyler Bernstine
Maxine Prescott
Orlagh Cassidy
Rosa Arredondo
Zillah Glory


Julianne Moore  a reçu pour ce film l'OSCAR 2015 de la meilleure actrice.

Alice (Julianne Moore ) est un professeur de linguistique de 50 ans très connue  et  très respectée , belle femme  qui  vit heureuse  avec son mari John  (Alec Baldwin ) , neuro-spécialiste, de toutes sortes. Ils ont trois grands enfants : Anna  (Kate Bosworth) ,Lydia ( Kristen Stewart ), Tom  (Hunter Parrish ) et tout va bien dans cette famille unie. C' est son 50e anniversaire, et elle va le célébrer dans un restaurant chic de New York avec sa famille .

Mais des petits faits d'oubli amènent Alice à demander un suivi  médical, craignant un cancer.

Elle devient désorientée lors de  son jogging quotidien autour du campus. Elle commence à perdre des objets  et oublie les événements planifiés.

Ce sera le diagnostic de l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer  mais d'une forme rare . Toute la famille est ébahie... et de plus cette maladie est d'origine  génétique, et est donc susceptible d'être transmise aux enfants.
Le film nous fait  suivre la progression rapide de la maladie et ses retombées pour la famille, Certains ne veulent pas y croire ou cherchent une cause non génétique (impacts de la technologie tels l'utilisation des smartphones )  , d'autres tentent de la vaincre.

Lydia (une excellente Kristen Stewart), qui a déménagé à Los Angeles avec des rêves de devenir une actrice a peur de ce qu'elle découvre.

John  va soutenir Alice qui lui demande de prendre une année de congé pour qu'ils puissent être ensemble tant que la maladie le permettra  . Ils feront des visites aux maisons de santés et prévoiront  des plans d'urgence (une bouteille de somnifère planquée à l'arrière d'un tiroir de la commode) pour le jour où elle ne pourra  plus répondre à une série de questions personnelles sur sa vie.

Par les images , nous restons au plus près d'Alice :parfois  on entre dans  sa vision - image floue, cadre déformé, parfois par la  lumière sur son visage.

Alice tente de contrecarrer la maladie avec des jeux de mots et une  positivité .Elle utilise son iPhone pour rédiger des questions à laquelle elle se doit répondre chaque matin et cela  conduisant à des scènes assez dures à l'écran .

Julianne Moore intelligente et instinctive qui a obtenu l'Oscar 2015 de la meilleure actrice offre l'une des performances les plus mémorables de sa carrière.Un rôle difficile qui l'oblige à montrer une détérioration mentale qui est à la fois progressive et intrinsèquement interne.

Le message  du film est important, et il va sûrement résonner pour  les millions de personnes dont les proches ont souffert de cette maladie cruelle.

De belles scènes intimes entre Kristen Stewart et  Moore.

Belle musique du compositeur britannique Ilan Eshkeri .

 

STILL ALICE

STILL ALICE

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :