" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SAPIENZA

sortie en France le 25 mars 2015

réalisé par :Eugène Green
AVEC

Fabrizio Rongione ... Alexandre Schmidt
Christelle Prot ... Aliénor Schmidt
Ludovico Succio ... Goffredo
Arianna Nastro ... Lavinia
Hervé Compagne
Sabine Ponte ...Isabelle
Gilles Tonnelé
Nathalie Chazeau
Irene Fittabile
Michele Franco
Jon Firman
Mario Bois
Clément Cogitore
Maria Chiara Malta
Sébastien Laudenbach

 Eugène Green nous amène dans  le Tessin et l'Italie à la recherche de ce «quelque chose de grand».
 

A partir de sa volonté d'enquêter sur une période particulièrement chère à lui, le baroque, et à travers le travail et la vie de l'architecte Francesco Borromini, Eugène Green essaie de nous montrer  la nécessité de trouver des réponses dans le passé pour  la vie présente . Tout comme le Borromini a essayé, à travers son chef-d'œuvre, l'église de l'université La Sapienza de Rome, de nous pousser vers la lumière.

Le film  a le grand avantage de ne pas tomber dans un "intellectualisme" stérile préférant laisser place aux  émotions, les seules capables de nous conduire au-delà de la banalité de la vie quotidienne.

 Alexandre Schmitdt (Fabrizio Rongione), est un architecte français d'origine suisse  avec une brillante carrière, et son épouse, Aliénor   (la talentueuse Christelle Prot Landman), sociologue spécialisée dans des contextes sociaux difficiles. Le couple partage une profonde inquiétude sur leurs métiers respectifs. Entre eux s'est créé un gouffre de silence qui menace d'affecter de manière irréversible leur relation. Consciente de la nécessité de raviver  la situation, Alexandre décide de se lancer dans  un projet important pour lui: écrire un texte sur l'architecte style baroque Francesco Borromini baroque. Donc voyage en Italie.

Ayant besoin de se détacher de son travail, Eleanor décide de l'accompagner. Mais à Stresa leurs destins se séparent  momentanément pour se  rejoindre puis de nouveau s'éloigner , dans une sorte de renaissance finale absolument nécessaire.

Sur les rives du lac Majeur, le couple rencontre un frère et une soeur italienne en fin d'adolescence. La jeune fille, Lavinia (Arriana Nastro), a des  évanouissements inexpliqués. Son frère Goffredo (Ludovico Succio) veut être un architecte,.

Alexandre décide de partir pour Rome en compagnie de Goffredo   , tandis que sa femme choisit de rester en compagnie de Lavinia fille  fragile  (la jeune et prometteuse Arianna Nastro).

Avec leur voyage, Alexandre et Aliénor cherchent non seulement à réaliser un projet  resté en sommeil mais surtout à surmonter  l'insatisfaction qui les anime dans la vie quotidienne, de trouver la lumière, de se racheter.

Nous apprenons que l'architecte et sa femme ont souffert de tragédies qui les ont laissés blessés, coupables et froids.

 

Film  audacieux dans ses implications artistiques et philosophiques.

 

 Eugène Green est un réalisateur français  qui  a fondé une compagnie de théâtre dédié à la renaissance du théâtre baroque.

 

 "La Sapienza", tire son nom d'une université vénérable à Rome

 

 

 

 

LA SAPIENZA
LA SAPIENZA
LA SAPIENZA
Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :