" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CERCLE

titre original Der Kreis

sortie en France le 03 mars 2015
réalisé par Stefan Haupt
AVEC
Cast: Matthias Hungerbuehler, Sven Schelker, Ernst Ostertag, Roebi Rapp, Anatole Taubman,


 

Mélange efficace de théâtre et de la vie réelle racontant l'évolution des droits des homosexuels en Suisse.

"Le Cercle" de Stefan Haupt prend son nom d'une revue souterraine et d'un club gay à Zurich dans le milieu du 20e siècle.

"Le Cercle" était la seule organisation gay qui survivait au régime nazi. L'organisation est devenue un phare pour les gays à travers l'Europe de l'Est et en particulier ceux de l'Allemagne où les lois contre l'homosexualité ont été renforcées sous le régime nazi. "Le Cercle" était un magazine bi-mensuel, fondée en 1942 par l'acteur Karl Meier avec des images homoérotiques, des essais, des articles, et une page de lettres écrites par et pour les hommes gais .

Basé à Zurich, Der Kreis avait une souscription d'environ 2000 personnes, dont 700 vivaient hors de Suisse.

Et des abonnés du magazine à qui on proposait des réunions secrètes , seuls endroits où les hommes gais pourraient être ouverts sur leur sexualité dans l'après-guerre de la société suisse . Il a commencé la publication en 1932, a survécu à la montée du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale et a prospéré dans les années 1950 .

Dans le film du réalisateur Stefan Haupt nous rencontrons en 1956 un ex-enseignant Ernst Ostertag(professeur gay d'une école de filles ) et son partenaire Röbi Rapp , chanteur , qui ont commencé une vie ensemble dans les années 1950 grâce à Der Kreis. Le directeur de l'école, M. Sieber (Peter Jecklin), l'avertit de ne pas essayer des choses qui sont trop avant-gardistes, comme le roman d'Albert Camus sur Albert existentialiste :L'étranger.

Ernst entend parler du Cercle, qui publie une revue bimestrielle avec des images, des histoires, des articles et de l'art pour les homosexuels, et qui organise des rencontres et des bals costumés spéciales où les hommes pouvaient se rencontrer et se mêlent.

Grâce à des reconstitutions dramatiques et d'entrevues de la vie réelle, Haupt ne raconte pas seulement l'histoire des deux hommes, mais l'organisation Der Kreis .Un mélange de drame et de documentaire .

Le fil de leur romance est retracée à travers les soupçons de collègues et les descentes de police après une série de meurtres impliquant le monde gay.

 

 

Les protagonistes du film, Röbi et Ernst, offrent un visage humain à la complexité des relations sexuelles . La mère de Röbi accepté la sexualité de son fils .

LE CERCLE

LE CERCLE

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :