" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DERNIER COUP DE MARTEAU

réalisé par Alix Delaporte

titre en en référence aux trois coups du destin qui frappèrent Mahler et dont il garda l’empreinte dans son œuvre .

avec
 Romain Paul, Clotilde Hesme, Gregory Gadebois, Candela Pena, Farida Rahouadj, Farid Benali, Tristan Ulloa, Mireia Vilapuig, Victor Sanchez
 

Après avoir remporté le Lion d’or du meilleur court métrage en 2006 pour "Comment on freine dans une descente", et après son premier film "Angèle et Tony", Alix Delaporte réalise son second film, Le dernier coup de marteau avec le duo d’"Angèle et Tony",  Clotilde Hesme et Grégory Gadebois.

 

"Le dernier coup de marteau" est l’histoire  de Victor (Romain Paul  ), un gamin de Montpellier qui vit dans une caravane avec sa mère Nadia ( Clotilde Hesme ) célibataire atteinte d’un cancer. Victor est bon à l’école et au foot, il fait faire ses devoirs à ses petits voisins espagnols. Victor n'a jamais connu son père.  Très malade, sa mère se prépare tout doucement à laisser son fils à ses parents. Tandis qu’elle souhaite qu’il rencontre son père qu’il n’a jamais connu, un grand chef d’orchestre Samuel Rovinski (Gregory Gadebois ) de retour en résidence à l’Opéra de Montpellier  en qui la musique – en l’occurrence la 6e Symphonie de Mahler, qu’il s’apprête à diriger – a pris toute la place.

Mais entre le gamin, qui rêve d’intégrer le centre de formation du club de Montpellier  avec l'entraîneur de football (Farid Benali) , et ce père uniquement capable de communiquer à travers la musique, le fossé est immense…Il a pour amie la fille adolescente (Mireia Vilapuig) des voisins espagnols.

 

Belle musique qui ajoute  à la tonalité d’un film dramatique sensible et  délicat .

 

L'un des moments les plus forts de tout le film  est lorsque  Samuel va  s'asseoir avec son fils pour un déjeuner de pizza . Bien que les deux veulent se parler , ils ont si peu en commun et en savent si peu l'un de l'autre et  ils luttent pour arriver à quelque chose de significatif à dire car ils ont des sujets d'attraction totalement différents, la musique et le football, respectivement.

Pourtant ils ont chacun  l'amour et le désir clair d'agir  dans une relation père-fils normal.

De même, une scène  sans paroles avec  Victor qui conduit un scooter directement dans la mer sans  casque : cela offre  des suggestions sur  sa psychologie (ici: la frustration) ainsi que des moments de poésie visuelle.

 

 

LE DERNIER COUP DE MARTEAU

LE DERNIER COUP DE MARTEAU

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :