" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ENSORCELES

1952

titre original  The Bad and the Beautiful

réalisé par Vincente Minnelli

 

avec

Lana Turner     ...     Georgia Lorrison
Kirk Douglas     ... Jonathan Shields
Walter Pidgeon     ... Harry Pebbel
Dick Powell     ... James Lee Bartlow
Barry Sullivan     ... Fred Amiel
Gloria Grahame     ... Rosemary
Gilbert Roland     ... Victor 'Gaucho' Ribero
Leo G. Carroll     ... Henry Whitfield
Vanessa Brown     ...     Kay Amiel
Paul Stewart     ...     Syd
Sammy White     ...     Gus
Elaine Stewart     ...     Lila
Ivan Triesault     ... Von Ellstein

 Trois anciens collègues sont approchés par  le patron de studio et producteur Harry Pebbel (Walter Pidgeon ) , les suppliant de travailler avec lui à  nouveau: il y a le réalisateur Fred Amiel (Barry Sullivan) l'un des meilleurs réalisateurs d'Hollywood, le scénariste James Lee Bartlow (Dick Powell) qui vient d'obtenir le prix Pulitzer pour son dernier roman et la star  Géorgie Lorrison (Lana Turner) grande vedette de l'écran.

Pebbel attend un coup de téléphone de Jonathan Shields, qui se trouve en Europe.A ce nom, chacun se souvient de son passé et de sa rencontre personnelle avec Jonathan Shields .Chaque refuse sur un ton glacial, et nous voyons pourquoi: trois trahisons intimes et une victime :

Fred Amiel a fait ses débuts de cinéaste avec Jonathan. Ce furent des temps difficiles, mais pleins d'enthousiasme. Pourtant Jonathan a sacrifié son ami Fred, en confiant à un autre la réalisation d'un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Jonathan a fait de Georgia une grande actrice, la sauvant de la déchéance. Mais il l'a trompée en lui faisant croire qu'il l'aimait,comme elle l'aimait, elle! Quant à Bartlow, Jonathan est indirectement responsable de la mort de sa femme. L'avion dans lequel elle s'était envolée avec Gaucho, chargé de « l'occuper», s'est écrasé. Puis Shields a mis lui- même en scène un film. Il l'a raté et, ruiné, est parti. Pebbel leur propose de travailler de nouveau avec lui. Ils refusent, puis » ensorcelés»  écoutent au téléphone la voix de Jonathan ami Fred .


LES ENSORCELÉS est le film aux 6  nominations aux Oscars dont la  meilleure interprétation pour  Kirk Douglas qui échappa à KIRK  ; meilleur second rôle féminin pour Gloria Grahame qui le gagna .

Lana Turner est sublime dans  l'ombre ou dans la  lumière ou  marchant dans les rues.  Elle est une peur panique de l'actrice avant le tournage de son premier grand rôle , et le studio fait partie de sa panique  .

Trois longs flashbacks . A la fin de chaque flashback nous revenons au présent et Harry Pebbel assez lourdement rappelle  à chaque personnage le succès qu'il a maintenant, en grande partie grâce aux trahisons  . 

On a proposé le rôle à KIRK DOUGLAS après le refus de CLAK GABLE . Kirk a trouvé immédiatement merveilleux, le scénario.Car il jouait le rôle du méchant.



 

LES ENSORCELES

LES ENSORCELES

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :