" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

SAM PECKINPAH est un réalisateur né le  21 Février 1925 à  Fresno, Californie, USA et décédé le  28 Décembre 1984 ;
Sam Peckinpah était un  franc-tireur dur la vie, au franc-parler et qui a résolument refusé de se plier aux pressions du système de Hollywood, préférant suivre ses propres instincts : faire des films qui ont été caractérisés par la violence et robustes valeurs masculines .Sa période d'or de la fin des années 60 et début des années 70 a  vu une remarquable série de films populaires au succès commercial qui sont maintenant considérés comme des points de repère pour de nombreux  réalisateurs.(Martin Scorsese , Quentin Tarantino et John Woo) .
Ses ancêtres étaient des colons de l'Ouest  avec une tradition du travail légal.  Peckinpah a été enrôlé dans   les Marines en 1943 et en 1945 ,il fut envoyé en Chine, où son bataillon a été affecté à la tâche de désarmer les soldats japonais et les civils et les renvoyer chez eux. Il a quitté la Chine à la fin de 1946 sans jamais voir le combat.

 

En 1947, il  épouse Marie Selland, une étudiante en art dramatique qui a éveillé son intérêt pour les arts notamment le théâtre, la poésie.

Peckinpah termine le premier degré universitaire en art dramatique au Collège Fresno State en 1949 et a complété une maîtrise en 1950 à l'Université de Californie du Sud.

Il travaille comme machiniste et technicien pour  des programmes de télévision . Il  rencontre Don Siegel dans le milieu des années 50. Impressionné par son talent brut,  Siegel a encouragé Peckinpah pour mettre la main à l'écriture de scénarios et  et la réalisation .

Il sera son assistant réalisateur tout en écrivant   des scripts pour de nombreuses séries télévisées  dont Broken Arrow, Tales of Wells Fargo et Zane Grey Theatre. Le "The Fighter Knife" (1958) épisode de Broken Arrow a été sa première tentative à la réalisation. Il a poursuivi des épisodes de The Rifleman et entre 1959 et mi-1960, il a supervisé la production de dix épisodes de The Westerner.

Il dirigera  son premier film Deadly Companions (1961) qui raconte l'histoire de  Kit Tilden (Maureen O'Hara), et son désir de prouver la légitimité de son fils.Le film a reçu peu d'attention.Son second long métrage," Ride the High Country"(1962) a eu plus de succès et gagna des prix ce qui lui permit de réaliser un film à plus gros budget " Major Dundee".Mais le film jugé trop long a eu des scènes coupées au préjudice de Sam qui sera furieux et de la compréhension du film.

Il sera congédié de son prochain film, Le Kid de Cincinnati et sera sans travail pendant 3 ans.Il se verra offrir une chance à la télévision avec un téléfilm Noon Wine qui  lui permettra de continuer au cinéma.

Viendront alors d'autres films  The Wild Bunch  ( le plus violent des  westerns jamais tournés, considéré comme son meilleur°, Straw Dogs (1971), 

The Ballad of Cable Hogue,Pat Garrett et Billy le Kid (1973), et Cross of Iron (sur la ligne de front de la guerre, ses horreurs et illustrant les dégâts psychologiques qu'elle inflige à ses participants). Ses films sont connus pour leurs paysages magnifiques, des personnages aigris, et la violence brutale.

 

Peckinpah est  connu sous le nom "Bloody Sam" ou comme  le poète cinématographique de la violence.

NEW MEXICO...THE DEADLY COMPANIONS...1961
COUPS DE FEU DANS LA SIERRA...RIDE THE HIGH COUNTRY...1962
MAJOR DUNDEE ......1965


LES COMPAGNONS DE LA GLOIRE...THE GLORY GUYS...1965
LA HORDE SAUVAGE ...THE WILD BUNCH ...1968


THE BALLAD OF CABLE HOGUE......1970
UN NOMME CABLE HOGUE...THE BALLAD OF CABLE HOGUE...1970


LES CHIENS DE PAILLE...STRAWS DOGS...1971


GUET-APENS...THE GETAWAY...1972


JUNIOR BONNER...JUNIOR BONNER...1972
APPORTE MOI LA TETE D'ALFREDO GARCIA...BRING ME THE HEAD OF ALFREDO GARCIA...1973
PAT GARRETT ET BILLY LE KID ...PAT GARRETT AND BILLY THE KID ...1973


TUEUR D'ELITE...THE KILLER ELITE...1975
CROIX DE FER ...CROSS OF IRON....1976
LE CONVOI...CONVOY...1977
LA FLAMBEUSE DE LAS VEGAS....JINXED...1982
LE WEEK-OSTERMAN...THE OSTERMAN WEEKEND...1982








 

SAM PECKINPAH

SAM PECKINPAH

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :