" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SELMA

sortie en France le 11 mars 2015

réalisé par Ava DuVernay

avec

David Oyelowo ... Martin Luther King Jr.
Carmen Ejogo ... Coretta Scott King
Jim France ... Gunnar Jahn
Trinity Simone
Mikeria Howard
Jordan Christina Rice
Ebony Billups
Nadej k Bailey
Elijah Oliver
Oprah Winfrey ... Annie Lee Cooper
Clay Chappell
Tom Wilkinson ... President Lyndon B. Johnson
Giovanni Ribisi ... Lee White
Haviland Stillwell
André Holland


Biopics.

 

SELAM n'est pas un prénom de femme .Selma est une petite ville de Lower West Alabama, où les yeux de l'Amérique se sont posés nerveusement au printemps de 1965, par la détection d'une révolution, un mars historique pour le droit de vote, et une victoire amère mais tant attendu pour Martin Luther King dans sa lutte continue pour la parité démocratique .Selma est l'endroit où des progrès seront  faits, par des non-violents .

Au début des années soixante, plus de la moitié des citoyens de Selma étaient noirs, mais seulement 1% ont été inscrits pour voter. Le vote noir - légalement garanti par la Constitution est  pratiquement contrecarré par tous les tests d'alphabétisation et d'inscription intentionnellement obstructif .

Selma a Martin Luther King semblant constamment se préparer  à un revers, hanté par la fatalité quotidienne de l'échec de sa mission .

Dans le film, nous rencontrons d'abord Martin Luther King en Décembre 1964,  à Oslo, il se prépare à recevoir le prix Nobel de la paix avec auprès de lui  son épouse  douce et rassurante . Il parle des "chers disparus dont le décès ouvrir notre chemin",  une évocation poignante du 16ème attentat Église St-Baptiste (qui a eu lieu en 1963) qui a tué quatre petites filles .

Martin Luther King   exige que Lyndon B Johnson légifére pour interdire les pratiques discriminatoires de vote. Il explique cela  dans le bureau ovale de Lyndon B. Johnson (Tom Wilkinson), mais ce dernier est activement impliqué au Vietnam et ce n'est pas sa priorité.En l'absence de promesse de soutien des couloirs du pouvoir, Martin Luther King  n'a pas d'autre choix que de mener son combat dans les rues de Selma.Une marche de  cinquante miles de Selma à l'état capitale de l'Alabama, à Montgomery est organisée  pour demander à exercer leur droit de vote.

Mais il y aura des morts dont le manifestant  Jimmie Lee Jackson sans armes chassé par la police dans un café derrière l'église de Selma et tué à bout portant .Martin Luther King réconforte son grand-père  .La police montée fait des saccages terrifiants , entrevus à travers un brouillard de gaz lacrymogène .Nous voyons des femmes battues et arrêtées, les jeunes hommes  tirés à bout portant.


La représentation de la violence  : DuVernay injecte une dose d'adrénaline.Le  moment le plus violent du film, est un attentat qui a éteint la vie de quatre petites filles .

Coretta Scott King joue  Carmen Ejogo avec sa beauté majestueuse d'une femme qui était essentiellement la première dame du mouvement des droits civiques .

David Oyelowo est sensationnel en Martin Luther King Jr (esthétiques et voix). On voit Martin en leader mais aussi en homme auprès de son épouse  Coretta (Carmen Ejogo) .

Tim Roth apporte une menace arrogante  en  gouverneur de l'Alabama George Wallace, Dylan Baker joue l' effrayant J Edgar Hoover, dont le FBI lance des écoutes téléphoniques ...

 

Énorme distribution  Jim France, Oprah Winfrey, Giovanni Ribisi, André Hollande, Colman Domingo, Omar J. Dorsey, Tessa Thompson, commune, Lorraine Toussaint, Corey Reynolds, Stephan James, John Lavelle, Trai Byers, Keith Stanfield, Henry G. Sanders, Charity Jordanie , Stan Houston, Tim Roth, Nigel Thatch, Stephen Root, Jeremy Strong et Cuba Gooding Jr..

Photographie de Bradford Young
 

 

 

 

 

 

 

SELMA

SELMA

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :