" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SENSO

réalisé par Visconti (1954)

avec

Comtesse Livia Serpieri .......................... Alida VALLI
Franz Mahler................................... Farley GRANGER
Marquis Roberto Ussoni.......................... Massimo G1ROTTI
Comte Serpieri ................................. Heinz MOOG
Laura ......................................... Rina MORELLI
Une prostituée.................................. Marcella MARIANI
L'officier....................................... Christian MARQUAND
Colonel Kleist .................................. Tonio SELWART

Le film s' ouvre dans une maison d'opéra et d'une manière ne la quitte jamais. C' est une histoire d'amour passionnée et mélodramatique, avec des amants maudits, des soldats , des réunions secrètes à minuit, un adultère et des décès dramatiques à Venise .

La séquence d'ouverture nous présente tous les personnages sur scène et met en place leurs histoires .

On est 1866. L'intrigue se prépare. Les meilleures places de l'orchestre à l'avant sont remplies par des officiers de l'armée autrichienne occupante, vêtus de capes blanches très voyantes. Dans les galeries, des patriotes distribuent des tracts appelant à la fin de la présence autrichienne et l'unification de Venise avec l'Italie.

Dans la mêlée, sont échangés des mots tranchants entre un soldat autrichien et un jeune partisan de Venise. Un duel est fixé pour le lendemain matin. Ceci est observé par La comtesse Livia Serpieri.

Son cousin préféré, le marquis Roberto Ussoni, était le partisan offensé. Elle convoque un officier autrichien afin qu'elle puisse demander miséricorde pour son cousin. Et maintenant toutes les parties de la tragédie sont en mouvement.

La comtesse est jouée par Alida Valli,. Elle était une grande beauté mais réservée. L'Autrichien, le lieutenant Franz Mahler, est joué par Farley Granger, beau et charmant . Elle fait appel à lui pour interdire le duel.

Le Comte Serpieri est un homme puissant opportuniste qui comprend que son épouse succombe à l'hypnose sexuelle de Mahler.

Mais Mahler la quitte. Elle le poursuit, le retrouve en pleine bataille et l'aide à se faire réformer, en fait, à déserter. Mahler, qui ne l'a vraiment jamais aimée la repousse à nouveau. Désespérée, elle le dénonce au commandant autrichien. Arrêté, il est jugé et condamné à mort. Livia va tout tenter pour sauver son amant, mais en vain. Mahler refuse de présenter un recours en grâce et est fusillé. Livia, sous le choc, perd apparemment la raison.

Alida Valli et Farley Granger n'étaient pas les premiers choix de Visconti pour les rôles; il préférait Maria Callas au début, puis Ingrid Bergman et Marlon Brando. Son film aurait le plus gros budget de l'histoire italienne, et il voulait des stars . Brando testé pour le rôle ne fut pas choisi, Bergman fut rejetée par son mariage controversée .

Visconti prend son temps pour nous montrer de Venise avec en premier lieu un canal lointain vu du vestibule caverneux du palais du comte Serpieri. Puis une plus grande scène lorsque la comtesse et le lieutenant se rencontrent apparemment par accident, il lui propose de l'escorter ils finissent par marcher et parler toute la nuit.

Nous assistons à leur passion sexuelle et ses pulsions, elle est éperdument amoureuse.

"Senso" a des associations évidentes avec un autre grand film Visconti, "Le Guépard" (1963). Les deux sont fixés à la même époque, au début des années 1860, et les deux impliquent des aristocrates confrontés à des bouleversements sociaux.

"Senso" est magnifiquement photographié.Il a fallu plus de 1 378 acteurs de complément, 200 cavaliers et 800 figurants .

En tout état de cause, l'amour de Visconti pour l'opéra était important . Il a dirigé Maria Callas cinq fois à La Scala entre 1954 et 1957. Il a dirigé quelque 25 opéras

 

 

SENSO

SENSO

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :