" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1900


titre original NOVECENTO

réalisé par Bernardo Bertolucci

avec

Robert De Niro    ...     Alfredo Berlinghieri

Gérard Depardieu    ...     Olmo Dalcò

Dominique Sanda    ...     Ada Fiastri Paulhan
Francesca Bertini    ...     Sister Desolata
Laura Betti    ...     Regina
Werner Bruhns    ...     Ottavio Berlinghieri
Stefania Casini    ...     Neve

Sterling Hayden    ...     Leo Dalcò
Anna Henkel    ...     Anita
Ellen Schwiers    ...     Amelia

Alida Valli    ...     Signora Pioppi
Romolo Valli    ...     Giovanni Berlinghieri
Bianca Magliacca    ...     Peasant
Giacomo Rizzo    ...     Rigoletto
Pippo Campanini    ...     Don Tarcisio

Burt Lancaster

 

Ce film a été une entreprise gigantesque, nécessitant la participation  de trois pays européens et plusieurs studios américains.

L'histoire se situe  dans la ville italienne de Parme, à partir de Jour de la Libération en 1945 en revenant en arrière jusqu''en 1901 à l'occasion de la mort du compositeur / patriote Giuseppe Verdi.

Nous suivons la vie de deux hommes nés en  1901, qui grandissent ensemble :  Alfredo Berlinghieti (Robert De Niro) fils du propriétaire foncier et Olmo Dalco, bâtard (Gérard Depardieu). Riche va devenir   Alfredo et il épousera  une beauté sophistiquée , tout pauvre sera Olmo qui deviendra un chef de file  communiste.

Alfredo a une attitude ambivalente à l'égard de son père, le padre qui n'a que du mépris pour ses employés et engage la chemise noire, Attila (Sutherland) pour maintenir l'ordre.Alfredo déteste Attila et ses acolytes .

Olmo et Alfredo veulent maintenir une amitié même s'ils sont  mal à l'aise .

Le père va mourir.Le domaine où les deux amis ont grandi est vite dépassé par les troubles et la violence .

Les paysans sont mécontents du nouvel ordre établi par la famille d'Alfredo. Leurs maîtres sont préoccupés par leur richesse .

Après la Première Guerre mondiale, Alfredo est autorisé à conserver pacifiquement ses terres en s'adaptant ax facsisme   en plein essor; Olmo,  s'engage dans une bataille de longue durée  contre les fervents de Mussolini. Olmo  favorise le socialisme au sein de la paysannerie et lutte contre  Attila .

Ada (Dominique Sanda) se marie avec Alfredo  et le pousse à boire.

Les deux protagonistesse retrouvent  réunis quand Alfredo retourne à Parme pour présider le procès de Olmo pour "crimes politiques".

 

Le  grand-père riche d'Alfredo (Burt Lancaster) déteste voir les anciennes valeurs enfouies sous les vicissitudes sociales du 20ème siècle.



Fascistes,  communistes,  aristocrates,  paysans, Novecento offre à ses spectateurs un point de vue de l'histoire italienne  , provocatrice, souvent chaotique, parfois dépourvu de logique historique mais  pleine de personnages hauts en couleurs ... aussi colorée  que L'Italie a toujours été.Le film nous  apprend beaucoup sur les tensions politiques, économiques  de l'Italie dans la première moitié du XXe siècle .



Le film a été coupé de plusieurs scènes dans certains pays notamment la scène fameuse où Depardieu et De Niro ont été montrées dans toute leur gloire se faire caresser  par une  belle italienne.


1900

1900

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :