" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


AIMER, BOIRE ET CHANTER

réalisé par ALAIN RESNAIS

Tiré de la pièce anglaise Life of Riley d’Alan Ayckbourn

avec
Sabine Azéma     ... Kathryn
Hippolyte Girardot     ...     Colin
Caroline Sihol     ...     Tamara
Michel Vuillermoz     ... Jack
Sandrine Kiberlain     ...     Monica
André Dussollier  .......Simeon   
SimeonAlba Gaïa Kraghede Bellugi ....Tilly  
Gérard Lartigau     ...LA VOIX  


Alain Resnais adapte pour la troisième fois au cinéma une pièce de théâtre d’Alan Ayckbourn.

Truffé d’humour, AIMER, BOIRE ET CHANTER appréhende la pluralité des sentiments amoureux entre les membres d’un groupe d’amis dont l’un est condamné à mourir bientôt. 

Le film se déroule dans la campagne du Yorkshire .

Colin (Hippolyte Girardot) et sa femme Kathryn (Sabine Azéma) doivent se rendre à une répétition de théâtre amateur chez Tamara (Caroline Silhol). Alors que Kathryn craint d’être en retard, Colin reçoit un coup de téléphone qui le perturbe. L’un de ses patient est atteint d’un cancer foudroyant et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Son épouse cherche à savoir de qui il s’agit et en refusant de le lui dire Colin vend malgré lui la mèche. Il s’agit de Georges, le meilleur ami de Jack (Michel Vuillermoz), le mari de Tamara chez qui Colin et Kathryn se rendent justement. Pauvre Georges qui est bien seul depuis que sa femme Monica (Sandrine Kiberlain) l’a quitté pour un agriculteur (André Dussolier).

Colin ignore que Riley a été le  premier amour de son épouse.

 

Le temps va s'écouler et le spectacle se prépare avec les répétitions et l'évolution de la maladie de Georges . Les sentiments du groupe d'amis évoluent de même que la maladie et le spectacle. Chacun se  se révèle aux autres et à lui-même. 

Jack,  homme d'affaires et mari volage (Michel Vuillermoz), a confiance en sa femme Tamara (Caroline Silhol) jusqu'au jour où elle doit jouer au théâtre des scènes d'amour appuyées avec Georges  enrôlé dans leur troupe amateur.

Monica (Sandrine Kiberlain), femme de George va t'elle revenir auprès de son mari pour l'accompagner dans ses derniers mois ?

Comédie satirique  , style comédie anglaise entre cinéma et théâtre avec pour histoire le désarroi de trois couples qui découvrent que leur ami George Riley est condamné à mourir bientôt car il est atteint d'un cancer fatal  non guérissable .

Georges est la figure centrale du film mais  il en demeure physiquement absent.C'est une figure imaginaire pour le spectateur.
Sabine Azéma signe  sa dixième collaboration avec son compagnon Resnais.



Le film fait  appel au dessinateur Blutch.


 Comme dans SMOKING et NO SMOKING, Alain Resnais emploie des décors qui renvoient à une théâtralité. Il les fait entièrement disparaître lorsqu’il focalise l’attention sur les visages de ses personnages.
Le montage du film est très important dans la construction de l'évolution des sentiments des personnages , il permet à Alain Resnais de reconstruire la dramaturgie de la décomposition dont il s’amuse.

Sabine Azéma, Hippolyte Girargot, Caroline Silhol, Michel Vuillermoz, Sandrine Kiberlain et André Dussolier nous émeuvent par leurs émotions .

A noter  la voix de Gérard Lartigau récemment disparu .

Sur la photo ci-dessous apparaissent Gérard et Alain .










 

AIMER, BOIRE ET CHANTER

AIMER, BOIRE ET CHANTER

Tag(s) : #FILM 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :