" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVANT L'HIVER

2013

réalisé par Philippe Claudel

avec

 Daniel Auteuil     ... Paul

Kristin Scott Thomas...     Lucie
Leïla Bekhti     ... Lou
Richard Berry     ... Gérard
Vicky Krieps     ...     Caroline
Jérôme Varanfrain     ...     Victor
Laure Killing     ... Mathilde
Anne Metzler     ... Zoé Gassard
Laurent Claret     ... Le directeur de la clinique

Yvonne Gradelet    
Nilton Martins    
Alicia Reiser    
Valérie Reiser    
Jean-Louis Sbille    
Jeanne Werner

 

Paul est un brillant neurochirurgien de renom de soixante ans.Il travaille à l'hôpital local et a le respect de tout le monde .Il a pour meilleur ami et collègue, Gerard ( Richard Berry )
Lucie sa femme est  une bourgeoise pleine de retenue. Ils sont heureux .Lucie est toutefois préoccupée par une sœur qui perd son esprit.

Survient l''intrusion d'une jeune serveuse Lou  , jeune fille marocaine de 20 ans plutôt attrayante   qui   remercie Paul d'une  chirurgie réussie sur elle.

Lou bouleverse le quotidien de ce couple apparemment sans histoires.Elle ne cesse de croiser le chemin de Paul.Et des roses sont envoyées à Paul. Il va céder aux avances de la séduisante jeune femme.Et il devient plus en plus grincheux et lointain vis à vis de son épouse.

De là , les masques de chacun vont se dévoiler. le couple était-il si heureux ? Les relations sont tourmentées...

Paul ne recherche pas le sexe . Pourtant, tard dans la nuit , Paul se dirige à plusieurs reprises vers  une zone industrielle douteuse à sa recherche parmi les prostituées . Leur  relation est étrange: est -il un papa de substitution pour elle ou  une fantaisie ?

Kristin Scott Thomas joue "Lucie", l'épouse docile et rangée au visage  limpide, énigmatique et douloureux.Gérard, l'a longtemps convoitée.


C'est la seconde fois que Philippe Claudel sollicite Kristin Scott Thomas. Pour leur premier film, il y avait des heurts ; pour AVANT L'HIVER , les retrouvailles ont été douloureuses car Philippe dit être "dictatorial"alors que Kristin aime suggérer des idées.  



Ce film est une une étude de mœurs dans une atmosphère sombre et froide. C'est une sorte de thriller avec un   dénouement surprenant.


Suite à cette collaboration Daniel Auteuil et Richard Berry se sont retrouvés pour la première fois sur les planches dans Nos femmes. 
Un retour aux planches pour Daniel Auteuil  cinq ans après L’école des femmes et qui a demandé à Richard Berry, habitué aux pièces à succès ces dernières années (Qui est M. Schmitt ?, Le début de la fin), de signer la mise en scène.


Claudel est très bon à dépeindre le comportement quotidien de ses personnages  comme  faisait Claude Chabrol, il est très attentif à ce qu'ils mangent, ainsi que la façon dont ils se comportent et pensent.
Daniel Auteuil, n'a pas peur d' être rebutant et peu sympathique .





 

AVANT L'HIVER

AVANT L'HIVER

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :