" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE TOUTES NOS FORCES

2014

Réalisé par     Nils Tavernier

Avec     Jacques Gamblin , Alexandra Lamy , Fabien Héraud , Sophie de Fürst

Film qui raconte le parcours d’une famille disloquée qui va se retrouver . Famille vivant dans un petit village de montagne des Alpes ,Paul et Claire ont deux enfants : Sophie (22 ans) et Julien (bientôt 18 ans), infirme moteur cérébral ne pouvant ni marcher ni parler depuis son plus jeune âge.

Histoire d’amour familial entre un père et un fils mais ce dernier Julien vit dans un fauteuil roulant . Julien rêve d'aventures et de sensations fortes , il a une énergie foudroyante et va va réunir sa famille pour le bien de tout le monde .

Il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice ( 2 800 participants ) : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit.

Le père a du mal à accepter la proposition apparemment folle de son fils handicapé moteur. Mais il vient de perdre son boulot et il culpabilise pour avoir été trop longtemps absent. Il va donc chercher à se rattraper auprès de Julien .

Il va se confronter à ce fils qui lui demande de préparer l’Ironman . Cet entraînement verra Julien forcer son émancipation : au seuil de sa vie d’adulte, l’adolescent prend ses distances par rapport à une mère trop protectrice (Alexandra Lamy) pour se rapprocher de Paul qui retrouvera la source d’un amour paternel.

Autour d'eux, c'est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d'aller au bout de cet incroyable exploit. ce sera un acte d’amour formidable de la part des parents .

Paul devra nager une longue distance en tirant Julien dans un canoë pneumatique, faire ensuite une course cycliste avec Julien dans un siège-baquet, et enfin pousser son fauteuil sur de nombreux kilomètres. Si l’exploit semble irréalisable, il va avant tout rapprocher le père et le fils qui vont passer de longues journées à parcourir les montagnes pour préparer la course.

Nils Tavernier a dans sa vie, travaillé deux ans à Necker ,un hôpital spécialisé dans l’accueil d’enfants malades avec des pathologies rares et des handicaps. Il y a acquis  une connaissance de ces familles, des difficultés que ça pouvait produire au sein d’un couple .



Film d’action très pudique dont  l’émotion passe dans les regards et par le silence.

 Fabien Héraud a reçu  le prix d’interprétation masculine au festival de Mons, en Belgique.


Le réalisateur est le fils fils de Bertrand Tavernier .



 

DE TOUTES NOS FORCES

DE TOUTES NOS FORCES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :