" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPPELOUP

sortie en fRANCE LE 13 MARS 2013

réalisé par Christian Duguay

avec 

Guillaume Canet , Marina Hands , Daniel Auteuil , Lou de Laâge , Tcheky Karyo, Jacques Higelin , Marie Bunel, Joël Dupuch, Fred Epaud, Arnaud Henriet et avec la participation exceptionnelle de Donald Sutherland .

  

Le film se passe au  début des années 80.C'est l'histoire d'un petit cheval au destin exceptionnel, d'une aventure sportive et de celle d'une famille .

Pierre Durand est avocat mais il a une passion , les chevaux et notamment  le saut d’obstacle.Cette passion lui a été transmise par son père Serge (Daniel Auteuil) qui dirige un centre équestre à Saint-Savin en Gironde.

Il va abandonner son métier car il a un cheval  à qui il a confiance  : Jappeloup   , issu du croisement entre un trotteur français et un pur sang, acheté  à un gitan, Dalio (Jacques Higelin), dont il embauche la jeune fille, Raphaëlle (Lou de Laâge) comme groom car elle est la seule à apaiser l'équidé imprévisible.. C'est un petit cheval , trop caractériel, trop imprévisible mais il  a une détente et des aptitudes remarquables.

De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et prend alors conscience qu'il doit travailler sa technique. Ce sera la mésentente avec Marcel Rozier entraineur de l'équipe nationale  . Pierre prend conscience de ses faiblesses .

Avec la nomination d'un nouvel entraîneur et l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup .

Pierre  enchaîne alors les titres: champion de France en 1982 et champion d'Europe en 1987. Avec Jappeloup, ils totalisent 11 médailles d'or en Grands prix, dont cinq en Coupe du monde jusqu'au sacre aux JO de Séoul en 1988.



Histoire vraie, magnifique et émouvante  unissant  Pierre Durand et Jappeloup  .


 Tchéky Karyo incarne  Marcel Rozier,  ancien médaillé olympique et entraîneur de l'équipe de France de saut d'obstacles.

Guillaume Canet  déploie ses talents d'acteur et de cavalier.



Pour incarner Jappeloup à l'écran, il a fallu une douzaine de chevaux de concours et quatre chevaux andalous de Mario Luraschi, dresseur pour le cinéma qui a tourné dans plus de 400 films.

Jappeloup, considéré comme le sauteur le plus performant de tous les temps, a eu droit, pour sa retraite en septembre 1991, à un hommage organisé au pied de la tour Eiffel.
Il mourra deux mois plus tard, à seulement 16 ans, d'une crise cardiaque dans son box .






 

JAPPELOUP

JAPPELOUP

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :