" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEAN-LOUIS BERTUCCELLI est un scénariste et réalisateur né à Paris le 03 juin 1942 et décédé le 06 mars 2014.
Son plus célèbre film est Docteur Françoise Gailland, en 1976, avec Annie Girardot qui a obtenu un César.

Formation scientifique et musicale et ensuite il a travaillé comme ingénieur du son à la télévision, avant de signer ses premiers courts métrages. Remparts d'argile sera son premier  long métrage en 1971, a l'a fait remarquer pour son audace et sa beauté formelle et obtient le prix Jean Vigo. Dans un village du Sahara, une jeune femme, Rima, va être poussée à la révolte. Inspiré par un ouvrage de Jean Duvignaud c'est une étude sociale tendue, en même temps qu'un poème contemplatif.

Il réalisera ensuite Paulina 1880, suivi d'On s'est trompé d'histoire d'amour. Et ensuite son plus grand succès , Docteur Françoise Gailland (1975) l'histoire d'une femme médecin (Annie Girardot), qui remet complètement en question sa routine bourgeoise le jour où elle apprend qu'elle a un cancer.

"Annie Girardot dit dans son livre "

Je découvre Le Cri, le roman de Noëlle Loriot. Elle me l'a envoyé par la poste, tout simplement, et je l'ai lu d'une traite. Cette fois, je ne me trompe pas. Lorsque je termine la lecture de ce témoignage bouleversant, je sais que j'incarnerai cette femme-médecin qui, après l'avoir nié, fait face à son cancer et le combat victorieusement. Ce rôle est pour moi, cela ferait un film magnifique.
Il ne sera pas question de la mort mais, bien au contraire, de la rage de vivre, un film optimiste que je n'aurais pas tourné si le personnage était mort à la fin. Mais je me suis renseignée, la femme qui a inspiré ce roman va bien, elle a triomphé de la maladie. Pour l'avoir expérimenté sur moi-même, je crois profondément à la force du mental sur le physique dans certaines maladies. Tout est possible dans l'espoir, le refus, la volonté. Docteur Françoise Gailland, que réalise Jean-Louis Bertucelli, bouleversera les bien-pensants sur tous les fronts. Pour la première fois, les femmes prennent leur destin en mains, luttant « comme des hommes » contre la maladie, parlant librement de contraception et d'avortement.

Les Français vont aimer passionnément Docteur Françoise Gailland et ils se précipiteront dans les salles. Plus de deux millions et demi de spectateurs. Un record. Une aventure d'aujourd'hui, une héroïne moderne contre le mal du XXe siècle. On m'aime au chevet des femmes et lorsque je parle en leur nom. Annie Girardot en médecin qui triomphe du cancer, on y croit. J'ai joué les professeurs, les chauffeurs de taxi, les avocats, les mères de famille, tous des rôles ancrés dans la réalité sociale. En restant moi-même, sans tricher. Voilà pourquoi j'ai voulu faire ce métier, à l'époque où entre médecine et comédie mon cœur balançait. Cette femme-médecin, grâce à qui la presse me sacre à nouveau en 1976 « comédienne la plus aimée des Français », c'est l'infirmière que je voulais devenir avant d'entrer à la Rue Blanche. Pour ce rôle, je reçois mon premier césar des mains de Charles  Vanel et de Marie-France Pisier.

 

Scénariste, il il coécrit l'adaptation du Désert des Tartares, de Valerio Zurlini d'après le roman de Dino Buzzati.


Jean-Louis Bertuccelli était aussi l'auteur de Paulina 1880 et de l'adaptation de L'Imprécateur, de René-Victor Pilhes, sorti en 1976.

A noter dans son bilan cinématographique avant qu'il ne se tourne vers la télévision  : L'Imprécateur, . Il signe également le synopsis des Caprices d'un fleuve, film de Bernard Giraudeau, sorti en 1995.
Pour la télévision, il a réalisé une quinzaine d'œuvres, entre 1887 et les années 2000, parmi lesquelles La Lettre perdue, Dis, maman, tu m'aimes, Le Serment d'Hippocrate, Un juge sous influence…






1971 REMPARTS D'ARGILE
1972 PAULINA 1880
1974 ON S'EST TROMPE D'HISTOIRE D'AMOUR
1976 DOCTEUR FRANÇOISE GAILLAND

1977 L'IMPRECATEUR
1982 INTERDIT AUX MOINS DE 13 ANS
1984 STRESS
1991 AUJOURD'HUI PEUT-ETRE...


Tv
1987 LA LETTRE PERDUE
1987-1988 SOURIS NOIRE
1989 LES AVENTURES DE FRANCK ET FOO-YANG
1992 DIS MAMAN, TU M'AIMES?
1992 MOMO
1995 LE SERMENT D'HIPPOCRATE
1999 MAÎTRE DA COSTA
2000-2001 DOCTEUR SYLVESTRE
2005-2006 LOUIS PAGE
2006 UNE JUGE SOUS INFLUENCE

JEAN-LOUIS BERTUCCELLI

JEAN-LOUIS BERTUCCELLI

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :