" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Judith Malina est  une actrice et metteur en scène infatigable et passionnée qui, avec son mari, Julian Beck, a fondé le Living Theater, une troupe de militants et de provocateurs qui en Amérique a avancé l'idée de théâtre politique .Elle a surtout fait du théâtre  et donné des cours influents . Née  à Kiel, une ville portuaire dans le nord de l'Allemagne, le 4 Juin, 1926  , elle est décédée le 10/04/2015.

Sa mère, Rosel Zamojre, avait été une actrice en herbe avant de se marier  à Max Malina, un étudiant rabbinique qui est devenu un leader religieux . La  famille a déménagé à New York. Là, selon le livre de John Tytell exhaustive, "Le Living Theatre: Art, Exil et Outrage" (1995), Mme Malina rencontré M. Beck en 1943, quand elle n'avait que 17, et ensemble ils ont entrepris une éducation culturelle, ont assisté à des pièces de  théâtre, visite des musées et lu des  écrivains modernistes comme Joyce, Pound et Cocteau. JUDITH MALINAM a travaillé comme serveuse dans un bar de Greenwich Village et s'est inscrite dans l'atelier de Piscator à la New School for Social Research.

 

Elle était une petite femme  qui a étudié le théâtre et la réalisation avec Erwin Piscator, le réalisateur allemand et théoricien qui, comme Brecht, était un partisan du théâtre épique.

Idéaliste et fervente, avec M. Beck ,elle a commencé à créer un nouveau type de compagnie de théâtre en 1947, quand elle avait 21 ans et lui un an de plus. Première production publique de la troupe, Gertrude Stein "Dr. Faustus allume les lumières, "a été organisée en 1951 au théâtre de Cherry Lane à Greenwich Village.

Leur conviction était que  le théâtre et la vie réelle devaient se méler.,le théâtre devait être  un lieu d'expérience intense, demi-rêve, demi-rituel, dans lequel le spectateur s' approche  d'une vision de la compréhension de soi,  passant devant le  conscient et  l'inconscient avec la  seule la langue qu'est  la poésie ,langue chargée de symboles et loin de notre langage quotidien.

La période  pendant laquelle le travail de M. Beck et Mme Malina ont eu le  plus grand impact et la notoriété a commencé à la fin des années 1950 avec des productions qui comprenaient des drames révolutionnaires comme "The Connection" (1959), la représentation poignante de Jack Gelber,'héroïnomane, et «The Brig» (1963), la journée dans la vie dure d'une prison .

M. Beck et Mme Malina ont été attaqué en justice pour leurs spectacles et ils  ont transformé le procès en un spectacle loufoque qui comprenait des discours, , des protestations et la récitation de poèmes par  JUDITH MALINA.Ils ont été condamnés à des amendes ou de courtes peines de prison.


 

 

Dans les années 1970 et au début des années 1980, le couple a passé  une grande partie de son temps hors du pays, en partie en Europe et au Brésil, où Mme Malina et Beck ont ​​été arrêtés de nouveau, cette fois pour possession de marijuana. Après leur arrestation, les protestations de personnalités culturelles à travers le monde, y compris Susan Sontag et Jean-Paul Sartre,  ont attiré l'attention sur leur sort, et ils ont été libérés mais expulsés du pays.

Julian Beck est mort en 1985.

JUDITH MALINA est apparue  à la télévision dans la série sur "Les Soprano" (comme tante Dottie, une religieuse mourante qui révèle q'elle est la mère d'un  gangster ) et  au cinéma dans des films dont "La famille Addams", "Radio Days" de Woody Allen et, peut-être plus mémorable, "Dog Day Afternoon», comme la mère angoissée et frénétique de Sonny Wortzik, le voleur de banque  joué par Al Pacino.

En 1988, Mme Malina  s'est marié à Hanon Reznikov, qui a écrit et joué dans de nombreuses productions théâtrales et  ils ont établi une maison de théâtre sur East Third Street dans le Lower Manhattan, jusqu'à ce que la fermeture du théâtre en 1993.

Mort inattendue de M. Reznikov en 2008 .JUDITH MALINA dirigé  "Eureka !," basé sur une œuvre tardive  sur les origines de la vie d'Edgar Allan Poe.

 

JUDITH MALINA a publié des livres , une compilation de ses journaux et en 2012 un mémoire .

DELBERT MANN...LA NUIT DES MARIS...THE BACHELOR PARTY...1957
WILLARD MAAS...NARCISSUS ...1958
JACK SMITH...FLAMING CREATURES  ...1963
RON RICE...THE QUEEN OF SHEBA MEETS THE ATOM MAN...1963
RON RICE...APRES LA PASSION SELON SADE ...1968
CHRISTIAN MARQUAND...CANDY...1968
JEAN LUC GODARD...LA CONTESTATION...1969
PETER EMMANUEL GOLDMAN...ROUE DE CENDRES  ...WHELL OF ASHES...1969
SIDNEY LUMET...UN APRES MIDI DE CHIEN ...DOG DAY AFTERNOOM ...1975
PHILIP HARTMAN...NO PICNIC...1986
WOODY ALLEN...RADIO DAYS...1987
HERBERT ROSS...LE SECRET DE MON SUCCES  ...1987
ABEL FERRARA...CHINA GIRL...1988
CHANTAL AKERMAN...HISTOIRES D'AMERIQUE   ...1989
PAUL MAZURSKY...ENEMIES: A LOVE STORY  ...1989
PENNY MARSHALL...L'EVEIL...AWAKENINGS...1990
BARRY SONNENFELD...LA FAMILLE ADDAMS ...1991


NANCY SAVOCA...HOUSEHOLD SAINTS  ...1993
JOHN A. GALLAGHER...MEN LIE...1994
JOHN A. GALLAGHER...THE DELI ...1997
CHARLIE PETERS...LE 'CYGNE' DU DESTIN  ...MUSIC FROM ANOTHER ROOM ...1998
ADAM MARCUS...SNOW DAYS...1999
FRED NEWMAN...NOTHING REALLY HAPPENS: MEMORIES OF AGING STRIPPERS   ...2003
MARK STEVEN JOHNSON...C'ÉTAIT À ROME      ...WHEN IN ROME...2010


 1987 DEUX FLICS À MIAMI (TV SERIES)
 1989 EQUALIZER (TV SERIES)
 1993 TRIBECA (TV SERIES)
 1996 URGENCES (TV SERIES)
 2006 LES SOPRANO (TV SERIES)

 

JUDITH MALINA

JUDITH MALINA

Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :