" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARIUS 

réalisé par Daniel Auteuil

FANNY

réalisé par Daniel Auteuil

avec

Daniel Auteuil ...     César

Raphaël Personnaz ...     Marius

Jean-Pierre Darroussin ...     Panisse

Victoire Belezy ...     Fanny

Marie-Anne Chazel ...     Honorine

Nicolas Vaude ...     M. Bruno
Daniel Russo ...     Escartefigue

Rufus ...     Piquoiseau

Jean-Louis Barcelona ...     Frisepoulet

Martine Diotalevi ...     Mme Escartefigue

Roger Souza ...     Le commis
Laurent Fernandez ...     Le premier marin du Coromandel
Charlie Nelson ...     Le second de la Malaisie
Michel Ferracci ...     Le deuxième marin du Coromandel
Frédéric Gérard ...     Amourdedieu

MARIUS

La trilogie marseillaise se déroule en grande partie dans le Bar de la marine tenu dans les années 30 par César , sur le Vieux-Port de Marseille. Marius (Raphaël Personnaz) rêve d'embarquer sur un des bateaux ancrés devant au grand dam de Fanny (Victoire Belezy), la petite marchande de coquillages amoureuse de lui depuis l'enfance.


Fanny est  jeune et jolie . Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny.Marius sert les clients tout en rêvant de la mer et  ne prête guère attention aux tendres regards que lui jette la jolie Fanny .Fanny lui  dévoilera son amour  lors d'une   vive altercation avec un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny. Cela  cristallisera un amour qui ne sera pourtant pas assez fort pour retenir Marius .Car alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Celui-ci s'embarquera sur la « Malaisie », sans que s'y oppose Fanny qui veut le laisser libre. Fanny est bouleversée retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.





FANNY

Marius est parti depuis plusieurs mois, laissant son père sans nouvelles — et un enfant à Fanny. Elle est une fille-mère, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant.Honorine, par crainte du déshonneur, pousse sa fille à épouser Panisse, un commerçant prospère du Vieux-Port,trop heureux de l'aubaine qui lui assure en outre une descendance, et cela malgré l'opposition de César, qui voudrait  reconnaître l'enfant comme étant celui de  Marius. Panisse est âgé de trente ans de plus qu’elle .

Fanny se résigne au mariage.Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable.

 

Revenu pour une escale, Marius apprend la vérité ( mariage et  naissance du bébé ), non sans déchirement. Il cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.César intervient et, pour assurer l'avenir de l'enfant, persuade son fils, contre son gré cette fois, 2 de reprendre la mer.


Deux des trois volets de la trilogie de Pagnol réalisés par Daniel Auteuil ; César, le dernier épisode devrait sortir en fin d'année.
Daniel Auteuil a su nous sensibiliser avec son film  "La fille du puisatier" film réussi et il  choisit à nouveau  Marcel Pagnol pour adapter au cinéma sa célèbre trilogie marseillaise, oeuvre qui mêle la tragédie et l'humour .



Marius et Fanny a été  tourné en 11 semaines environ aux Studios de Bry-sur-Marne,à Marseille .


 

MARIUS

MARIUS

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :