" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CERTIFIEE HALAL

sortie en France le 13 mai 2015

réalisé par Mahmoud Zemmouri
Avec
Jicey Carina
Hafsia Herzi
Nadia Kounda

Smaïn
Mourade Zeguendi


Comédie sociale de fiction du réalisateur algérien Mahmoud Zemmouri sur le thème des mariages arrangés et de l'égalité des sexes ,celui du combat des femmes pour pour l’égalité. Réalisateur/acteur qui a réalisé Arabica (1997) et de Beur blanc rouge (2006).

Au départ, l'histoire se passe en 2 lieux:

- en France, département de la Seine-Saint-Denis ,Kenza , belle et jeune femme est militante de l’association « Ni poules ni soumises », et cela ne plait pas aux membres de la cité où elle vit. Elle passera même dans un journal télévisé pour parler de l’inégalité des sexes et le phénomène des certificats de virginité.

Kenza a un frère Chérif qui abasourdi, fait appel à son cousin Aziz pour arranger le mariage de sa sœur au bled en Algérie avec Attalah, un riche volailler.

Kenza va être droguée au GHB dilué dans une gourde d’eau bénite pour tromper la pieuse Mabrouka qui sera chargée de sa surveillance.

- au Maghreb ,Hadj Achour, un notable de la ville, qui s’apprête à marier sa fille Sultana au cadet des Laroubi.

Tout se petit monde se retrouve au Maghreb mais des problèmes de voiture vont lancer une suite d'ennuis qui peuvent aller au tragique....

Ainsi , deux mariages se préparent dans l’effervescence. Mais sous leur voile, personne ne peut plus distinguer l’une de l’autre et un échange de mariées se fait. Quiproquo, chassés-croisés ...

Certifiée halal, en plus d’être le nom du film, est avant tout une expression populaire qui permet aux villageois de se laver de tous les soupçons.

Casting avec des jeunes jeunes comédiens du cinéma algérien et quelques anciens  tels Fatima Hlilou, Hafisa Herzi, Mourad Zeguendi, Aziz Boukemache.

CERTIFIEE HALAL film 2015

CERTIFIEE HALAL film 2015

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :