" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EX MACHINA

sortie en France le 03 juin 2015

réalisé par   Alex Garland
avec
Domhnall Gleeson     ... Caleb
Corey Johnson     ... Jay
Oscar Isaac     ... Nathan
Alicia Vikander     ...     Ava
Sonoya Mizuno     ... Kyoko
Claire Selby     ... Lily
Symara A. Templeman     ...     Jasmine
Gana Bayarsaikhan     ... Jade
Tiffany Pisani     ... Katya
Elina Alminas     ... Amber


Un jeune programmeur Caleb  (Domhnall Gleeson) travaillant  avec Nathan une sorte de Dr Frankenstein de type charismatique (Oscar Isaac)  va créer  une intelligence artificielle .

Nathan est un homme brillant qui a créé un nouveau code de programmation révolutionnaire à 13 ans  et a ensuite fondé une société comme Google, puis canalisé  les bénéfices pour réaliser  son plan secret :  créer une personne physiquement et psychologiquement  synthétique, en particulier un femme.

Nathan fait donc appel au programmeur Caleb pour qu'il vienne dans un laboratoire dans les montagnes boisées afin de travailler sur un prototype d'un robot "femme", Ava (Alicia Vikander)  un joli visage et déterminer si elle a vraiment la conscience de soi .L'histoire  que Caleb va vivre va être  émotionnellement et géographiquement intime, parfois suffocante, se déroulant dans et autour de la forteresse de Nathan  , un  bunker moderniste coupé du monde extérieur . Il va devoir découvrir  Ava à travers une série d'entretiens, déterminer  si elle peut vraiment penser, sentir ...

Il y a également la présence  Kyoko (Sonoya Mizono) peut-être concubine de Nathan . C'est une femme fragile d'apparence presque muette  qui plane près des deux hommes d'une manière fantomatique.

Ava  sera à la fois une femme fatale  et une femme  dans la détresse. Moitié robot, moitié humaine ,son corps pouvant  être vêtue de lambeaux de chair, pour façonner une jeune femme complète., Ainsi lors des pannes d'électricité ,  Ava avoue sa terreur à Caleb et demande  son aide contre Nathan.

 

Film de  science-fiction plein de surprises ,avec une composante sexuelle, de la tension , sans jamais laisser le rythme ralentir . Le film fait référence à la mythologie, l'histoire, la physique, et l'art visuel .

 

"Ex Machina", le premier long métrage du romancier et scénariste Alex Garland («28 Days Later», «Sunshine").

 

Il pose aussi le débat sur  les identités  des femmes construites par la société dominée par les hommes autant que par la biologie.  La vision des femmes par Nathan  semble façonnée par les magazines , jeux vidéo destinés aux adolescents éternels,les films de   science-fiction et de fantaisie.

 

EX MACHINA science fiction 03 juin 2015

EX MACHINA science fiction 03 juin 2015

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :