" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUE VIVA EISENSTEIN !

titre original

EISENSTEIN IN GUADAJUATO

sortie en France le 08 juillet 2015

réalisé par  Peter Greenaway
avec
Elmer Back, Luis Alberti, Maya Zapata, Rasmus Slatis, Jakob Ohrman, Lisa Owen, Stelio Savante.

Sexe, mort et les Mexicains sont les principaux protagonistes de QUE VIVA EISENSTEIN du réalisateur britannique basée aux Pays-Bas Peter Greenaway pour un  long métrage en langue anglaise inspiré  du réalisateur  Sergei Eisenstein au Mexique au début des années 1930, quand il a travaillé sur le film de Que Viva Mexico!

Les films du réalisateur faits après son retour du Mexique en URSS seront  différents de ses films précédents   car au Mexique Eisenstein a découvert de nouveaux plaisirs sexuels notamment l'homosexualité avec  un étalon local engagé pour être son guide ,le beau Palomino ( Luis Alberti )

Le film démarrre avec  Eisenstein tignasse indisciplinée des cheveux crépus ,(acteur finlandais Elmer Back)  à travers la campagne mexicaine de Guanajuato et une voix-off qui explique les réalisations d'Eisenstein avant son arrivée notamment  "Cuirassé Potemkine" et "Octobre" .

Et au Mexique il va d'abord découvrir les douches , chose nouvelle pour lui, puisque les Russes ont des bains et saunas, et il nous révèle sa frustration sexuelle .

Il va donc avoir pour guide Palomino  et avec lui le réalisateur nous montre des scènes de chambre avec une nudité explicite .

Greenaway  nous montre également la mort avec le jour des morts  au Mexique ( une grande fête à Guanajuato, qui dispose d'un Musée de la mort .

Eisenstein est marié et on aura une scène sexuelle  entre  la femme d'Eisenstein et Palomino (Maya Zapata) .

Film avec des costumes extravagants et des chansons traditionnelles mexicaines.C'est un conte délicieux, une vitrine de l'effronterie...avec de  multiples références à la littérature, la peinture, la musique et le cinéma, son amour de l'architecture, son penchant pour la représentation physique brute du corps humain.

 

 

 

QUE VIVA EISENSTEIN !

QUE VIVA EISENSTEIN !

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :