" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A TOUCH OF SIN

titre original :Tian Zhu Ding

 

2013 CHIINE

réalisé par Zhangke Jia

avec

 Wu Jiang    

Vivien Li    
Lanshan Luo    
Baoqiang Wang    
Jia-yi Zhang        
Tao Zhao

 

Gagnant  du prix du scénario   Cannes (2013 ) ,  drame de Zhangke Jia ,  une condamnation des valeurs et du mode de la vie chinoise à l'occidentale , mode capitaliste, en quatre histoires tirées des titres des journaux de la Chine moderne . 

Le film s'ouvre sur un combat percutant avec  sang de  trois enfants brandissant des haches contre un  passant motocycliste Zhou San ( Wang Baoqiang ) sur un tronçon de route solitaire . Mais ils sont déjoués quand l'homme  tire calmement avec une arme  . Ce vagabond , avec son goût pour les armes à feu et le vol qualifié, refait surface plus tard  sur les  quatre axes narratifs du film.


Dahai , le héros de la première histoire , est un travailleur de la mine qui  est en révolte contre la machine corrompue d'un pillard moderne , un magnat a réussi à s'approprier  toute une mine de charbon et  à s'enrichir tout en ignorant ses promesses faites aux mineurs avec la bénédiction  du gouvernement central chinois . Le  mineur Dahai ( Jiang Wu ) bat d'un seul homme contre les capitalistes corrompus de son village . Car , le passage de l'économie  communisme au capitalisme a  fait du patron  un homme  fabuleusement riche avec son propre avion privé et une Maserati .

Dahai perturbe le moment médiatique de la déclaration de ce patron  .Il  se fait réprimandé avec une pelle métallique sur la tête .


Dans la deuxième histoire , un garçon de la campagne , , retourne à la maison dans un village plusieurs années après l'avoir quitté . Ce village  a évolué pour devenir un centre d'affaires moderne et urbain . Bientôt, il se trouve dans les rues impitoyables sans emploi  et sans argent pour payer   les nécessités de base nécessaires par sa femme et ses enfants . Il essaie plusieurs métiers , puis a une fixation sur son fusil , le seul pouvoir qu'il peut obtenir . Comme les feux d'artifice de la ville illuminent le ciel de nuit, il sort son arme ...



Dans la troisième histoire , une jeune femme vertueuse réceptionniste dans un sauna est  battue avec des liasses d'argent par un riche homme d'affaires de violence. L'homme exige qu'elle respecte son argent et le pouvoir qu'il lui donne . Quand elle résiste , il la bat et l'humilie  .

La dernière histoire se déroule dans la province du Guangdong , dans l'un des "Free Enterprise" les zones de la Chine . Un jeune homme provoque involontairement un accident sur son lieu de travail ,les portes de son ambition  se ferment devant lui , une par une  .

Les personnages du film  sont frustrés . Ils se rendent compte qu'il n'y a pas moyen de parler aux patrons  de leurs entreprises .

Film puissamment photographié qui des scènes répétées de rues désertes la nuit ,la mort , le froid, les néons bon marché qui rend les rues inhabitables , les créatures mécaniques d'une nation sacrifiés à l'argent.
C'est une histoire de paladins . Comme le film progresse , l'action se déplace dans les plaines infinies de l'arrière-pays de la Chine . Les forces naturelles de la neige et la pluie font place aux lumières artificielles de la ville  .

Les zones rurales , les petites villes et les métropoles n'ont pas le sens de l'ordre , le pouvoir est exercé parle avec violence . Les coutumes traditionnelles chinoises persistent à unifier , mais les règles du capitalisme sont  impitoyables .








 

A TOUCH OF SIN

A TOUCH OF SIN

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :