" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HENRI

2013

réalisé par Yolande Moreau

avec

 Pippo Delbonno: Henri

Candy Ming: Rosette

Lio: La femme d'Henri

Jackie Berroyer: Bibi

Simon André: René

Gwen Berrou: La fille d'Henri

Brigitte Mariaulle: Madame Monnier

Serge Larivière: Le marchand de frites

Yolande Moreau: Tante Michèle

Et 23 comédiens de La Compagnie De L’oiseau Mouche 

Film tragi-comique poétique

L'histoire d'un homme d'origine italienne un peu alcoolique , la cinquantaine "réveillé par une autre solitude", une oeuvre sur "la difficulté de vivre" et sur des gens "qui n'ont pas les codes" sociaux.Il tient un bar-restaurant avec sa femme dans la région de Charleroi (Belgique).

Avant cela il était brillant et s'est petit à petit éteint et maintenant vit des bières avec ses amis, Bibi (Jackie Berroyer) et René (Simon André) et leur passion pour les pigeons voyageurs.Sa femme est morte brutalement .Sur les conseils de leur fille Laetitia ,il va alors se faire aider au restaurant par Rosette, une jeune femme joyeuse  légèrement handicapée mentale résidente d'un foyer voisin, qui va peu à peu transformer sa vie. Elle est est légèrement handicapée et elle rêve de normalité, d'avoir un appartement, une sexualité, un enfant, d'être comme tout le monde.Rosette est  un « papillon blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de « La Cantina ».
 

Pippo Delbono homme de théâtre  incarne Henri.

Rosette est jouée par Candy Ming, artiste souffrant elle-même d'autisme, qui avait joué dans "Louise-Michel" et "Mammuth" de Gustave Kervern et Benoit Delépine. Elle est d'’une spontanéité toute naturelle.
Yolande Moreau, récompensée deux fois par le César de la meilleure actrice pour "Quand la mer monte" en 2005 et "Séraphine" en 2009, fait elle-même une petite apparition dans le film, dans un rôle qui déclenche les rires.

 

HENRI

HENRI

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :