" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CINQUIEME POUVOIR

titre original   The Fifth Estate

Réalisé par Bill Condon

avec


Peter Capaldi     ... Alan Rusbridger
David Thewlis     ...     Nick Davies
Anatole Taubman     ... Holger Stark

Alexander Beyer     ... Marcel Rosenbach
Philip Bretherton     ... Bill Keller
Dan Stevens     ...     Ian Katz
Daniel Brühl     ...     Daniel Berg
Benedict Cumberbatch     ... Julian Assange
Jamie Blackley     ... Ziggy
Ludger Pistor     
Alicia Vikander     ... Anke Domscheit
Michael Kranz     ... Otto
Christin Nichols     
Christoph Franken     
Ben Rook


 Bill Condon raconte l'histoire du fondateur de WikiLeaks Julian Assange ,un phénomène politique et culturel  qui s'est construit lui-même  dont les ambitions sont soigneusement expliquées par la psychologie populaire .


L'homme qui a osé poster en ligne des millions de documents classifiés qui pourraient compromettre la sécurité nationale, homme
rebutant encore séduisant , étrange, mais élégant . Son but est  constamment le besoin de transparence , mais il se trouve face à tout le monde autour de lui . Assange est insaisissable , un homme compliqué .



Le film commence en Octobre 2010. New York Times, The Guardian et Der Spiegel publient  simultanément les  Journaux de guerre d'Irak  diffusés sur Wikileaks Internet : 400 000 documents classifiés de l'armée américaine sur la guerre en Irak , les secrets des gouvernements, des banques et autres institutions puissantes...

Le film  fournit  un retour en arrière au moment où l'expert de la technologie hacker allemand Berg  rencontre Assange en 2007 ,et tombe  rapidement tombé sous son charme . Berg est  monsieur tout le monde , plutôt terne .Le film nous décrit cette relation entre Assange et Daniel .


Il est avec Assange dans  un bureau géant rempli de plusieurs bureaux,  plate-forme de communication , où les dénonciateurs offrent leurs secrets tout en préservant l'anonymat grâce à un système complexe . 

Julien  se méfie de l'autorité , s'engage à dire la vérité et il est  instinctivement attiré sur le côté de l'opprimé.
De là ,le film  suit l'ascension d' Assange jusqu'à sa célébrité en tant que WikiLeaks  qui révèle de plus en plus des informations secrètes  et            accablantes. 

Quand Wikileaks expose les magouilles d'une banque internationale et publie la vidéo du meurtre de civils en Afghanistan , le film " devient un thriller mondial rapide et entraînant , avec l'énergie et la vitesse qui rappellent certains des meilleurs films " Bourne ".


Le film s'intéresse au culte de la personnalité  .



 

LE CINQUIEME POUVOIR

LE CINQUIEME POUVOIR

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :