" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORCHIDEE NOIRE

titre original THE BLACK ORCHID

1958

réalisé par Martin Ritt

 

avec

Rose Bianco . . . . . Sophia LOREN
Frank Valente . . . . . Anthony Quinn
Marie Valente . . . . . Ina Balin
Ralphie Blanco. . . . . Jimmie Baird
Noble. . . . . Mark Richman
Giulla Gallo. . . . . Naomi Stevens

Alma Gallo. . . . . Virginie Vincent
Henry Gallo. . . . . Frank Puglia

Rose Bianco ( Sophia Loren ) veuve d'un gangster tué par balles fait son deuil alors que son fils  Ralphie a été placé dans une maison de correction.Rose se sent responsable de la mort de son mari, car celui-ci est devenu voleur pour satisfaire les besoins de son épouse.

Elle travaille dans la confection de fleurs et vit dans un logement avec pour voisins la famille Gallo .

 

La matrone de cette famille lui présente Frank Valente également veuf avec une fille  Marie qu'il va marier . Son épouse est morte de dépression survenue après la naissance de leur fille.

 

Au départ, Rose est réticente mais elle est attirée par Frank et ses rires. de plus Frank veut faire la connaissance de Ralphie . Il accompagne Rose au centre  et la garçon adopte facilement Frank.

Mais il n'en est pas de même pour Marie . Elle est prête à quitter son fiancé pour rester auprès de son père . celui-ci ne veut pas. Alors Marie fait comme sa mère : elle s'enferme dans sa chambre et ne veut voir personne.

Frank est bouleversé, d'autant plus que les promesses faites à Ralphie de quitter le centre  ne pourront être réalisées puisque  Rose préfère le quitter pour qu'il retrouve l'amour de sa fille. Ralphie s'échappe alors du centre .

Il retrouvera Frank pendant que Rose dans une ultime tentative va parler à Marie. Celle-ci va finalement comprendre que son père a droit au bonheur et elle retrouve son fiancé. Ralphie va pouvoir sortir du centre et vivre avec sa nouvelle famille.


Anthony Quinn donne une autre solide performance   et obtient  une grande sympathie du public.

Sophia Loren a un rôle  de loin le plus difficile  .Elle le joue d'une manière impassible et digne  .

Ina Balin joue la fille qui rechigne avec une  indignation incroyable quand elle apprend que son père et la veuve ont l'intention de se marier .


Comme le fiancé , Mark Richman est le fiance de Marie   tendu et sérieux .



Martin Ritt tisse bien les fils de l'histoire et l'évolution des émotions  .Photographie de Robert Burks  en noir et blanc. La partition musicale par Alessandro Cicognini souligne avec justesse les contrastes dans l'histoire.


Parce que Anthony Quinn était sous contrat avec Paramount, Carlo Ponti , producteur  a été obligé de l'embaucher pour le rôle de Frank Valente. De son propre aveu , Loren a reconnu qu'elle et Quinn n'ont  pas eu une très bonne alchimie à l'écran . Par contre, Ponti a choisi lui-même Martin Ritt , également sous contrat avec Paramount car il  estimait  que le style de Ritt dans des films comme Edge of the City ( 1957) était proche des néo-réalistes italiens. Ritt pourrait également tourner un film rapidement et en deçà du budget , un autre atout aux yeux de Ponti .

Ritt a prouvé son ingéniosité en filmant  les funérailles et les scènes de mariage le même jour à l'église catholique Saint-Paul à Westwood (une banlieue de Los Angeles ) . Le  tournage du film a été rapide , du  3 Février  à la fin de Mars 1958.



The Black Orchid a été considéré par certains comme des représentations racistes des Italo-Américains .

La Mostra de Venise a décerné à Sophia  Loren leur prix de la meilleure actrice pour The Black Orchid . Son voyage en Italie pour recevoir ce prix  était potentiellement dangereux. Loren et Ponti avaient été mariés au Mexique en Septembre 1957,alors que  le divorce de Ponti avec  sa première épouse n'avait pas été reconnu par les autorités italiennes et il a été considéré comme un bigame .Ponti aurait été mis  en prison s'il avait mis le pied en Italie. Seule Sophia  Loren s'est donc rendue à Venise .Elle a été accueillie avec une grande réception ( organisée et payée par Paramount ) , a accepté le prix gracieusement , et  a pris immédiatement un avion pour rentrer à Nice , en France, où Ponti l'attendait .

" Le prix ne signifiait rien pour moi jusqu'à ce que je pourrais le partager avec Carlo . C'est lui qui m'avait créée " , dit-elle . Sophia Loren et Carlo Ponti  ont eu un  mariage  réussi. Ils sont restés ensemble jusqu'à la mort de Ponti à l' âge de 94 ans le 10 Janvier 2007

L'ORCHIDEE NOIRE allocine

L'ORCHIDEE NOIRE allocine

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :