" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VENUS A LA FOURRURE

2013

réalisé par Roman Polanski,

avec 

 

Emmanuelle Seigner

 Mathieu Amalric


Film fidèle à la pièce jouée à  Broadway du  dramaturge américain David Ives .

Thomas, dramaturge, mène des auditions pour un nouveau travail basé sur les années 1870 LA VENUS A LA FOURRURE .

Thomas, à  Paris, est au téléphone avec sa fiancée et prépare des auditions pour sa dernier pièce , basée sur le roman célèbre érotique allemand, LA VENUS A LA FOURRURE  sado- masochiste, roman sur la soumission sexuelle .C'est la fin 'une journée frustrante dans laquelle aucune femme n'a été retenue ( sans succès 35 actrices ).Tout le monde est parti. Jusqu'à l'arrivée de Vanda ( Seigner ) qui arrive en retard au  théâtre .Elle partage le même prénom ( Vanda ) de l'héroïne de la pièce.
Vanda  est une actrice chaotique et écervelée qui arrive en retard , jurant  ,  semblant  sans classe , sous-éduquée et trop désireuse de plaire .
En réalité, elle  s'avère être beaucoup plus que ce qu'elle semble d'abord . Elle a inexplicablement obtenu une copie du script complet et le connaît par cœur, même si elle prétend l'avoir seulement lu dans le métro.Thomas est finalement convaincu de lui donner un essai.

A partir de ce début intrigant , les choses décollent rapidement et  «Ça va être une nuit chaotique . "

Vanda est  incroyablement séduisante. Elle se moque de l' idée d'elle-même en tant qu'image sexuelle, et rend l'homme  impuissant devant sa puissance érotique. Et seul sur la scène nue , Thomas, qui avait d'abord considéré Vanda comme  une autre actrice insipide , découvre qu'il est  avec quelqu'un qui voit à travers lui, qui est capable de le dépouiller  de sa supériorité culturelle .


Avec  la  musique d'Alexandre Desplat  notamment le  thème d'ouverture tonitruant qui dévoile des  choses inquiétantes à venir.


Bravo au  décorateur Jean Rabasse et au cinéaste Edelman pour leur ingéniosité infinie dans la création d' un environnement multi- dimensionnel sur un tel espace clos. Un travelling  nous emmène sur un boulevard parisien et à travers les portes d'un théâtre .

Film  provocant , une histoire de Pygmalion ,  une histoire de transformation. Le directeur  veut  façonner et  développer son actrice principale en répétition . Mais Vanda ne voit pas cela comme elle veut.



Vanda , habillée en cuir et un collier de chien est très bien  jouée par Emmanuelle Seigner, l'épouse de Polanski .


Emmanuelle Seigner y met  son  propre talent , femme charnelle mystérieuse  vengeresse et  déesse.

Mathieu Amalric présente une ressemblance frappante avec le jeune Polanski  . 

Cesar 2014 Meilleur Réalisateur Roman Polanski .
 

LA VENUS A LA FOURRURE
LA VENUS A LA FOURRURE
LA VENUS A LA FOURRURE
LA VENUS A LA FOURRURE
LA VENUS A LA FOURRURE
LA VENUS A LA FOURRURE
Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :