" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PRODIGE (2014)

titre original "PAWN SACRIFICE"

sortie en France le 16/09/2015

réalisé par :Edward Zwick
avec
     Liev Schreiber ...     Boris Spassky

     Lily Rabe ...     Joan Fischer

     Peter Sarsgaard ...     Father Bill Lombardy
     Tobey Maguire ...     Bobby Fischer

     Robin Weigert ...     Regina Fischer

     Michael Stuhlbarg...     Paul Marshall
     Sophie Nélisse ...     jeune Joan

     Evelyne Brochu ...     Donna
     Seamus Davey-Fitzpatrick ...     Teen Bobby Fischer

     Aiden Lovekamp ...     jeune Bobby Fischer

     Ilia Volok
     Conrad Pla ...     Carmine Nigro
     Andreas Apergis ...     oncle Paul
     Nathaly Thibault ...     Press Conference
     Katie Nolan ...     Maria

L'histoire se situe au moment de l'histoire où il y avait la guerre froide entre les deux superpuissances  et il s'agit également d'un combat mais aux échecs entre le  prodige Américain Bobby Fischer (Tobey Maguire)  et le grand maître soviétique Boris Spassky. Fischer est un mélange de génie et folie, et l'on assiste à son ascension et à sa chute .
Edward Zwick dramatise ainsi la vie de Bobby Fischer. dans un  monde ébranlé par le Vietnam et le Watergate .On assiste au  Championnat du monde d'échecs 1972 à Reykjavik - surnommé «le match du siècle" par les observateurs - , opposant le courageux, challenger américain imprévisible contre l'indomptable soviétique .Cela va occuper une grande partie de deuxième moitié du film .

Il s'agit donc d'un biopic d'un homme troublé mentalement et devenu le plus grand joueur d'échecs.Il y a Bobby pendant son enfance et son adolescence à New York, son  talent immédiat  pour les échecs, nourri par son encourageant premier professeur, Carmine Nigro (Conrad Pla) , son instinct de compétition , sa mère négligente unique, Regina (Robin Weigert), qui a un flux  régulier d' amoureux et son  refus de lui dire qui est son père biologique.

Paul Marshall (Michael Stuhlbarg), un avocat patriote  voit le potentiel de Fischer comme un symbole de l'Amérique . Mais Bobby enregistre sa première défaite à Spassky (Liev Schreiber) au tournoi  Coupe Piatigorsky à Santa Monica . Il va vouloir sa revanche...

Fischer fait toutes sortes de demandes de plus en plus scandaleuses - par exemple, que les jeux sont joués dans une petite salle dans le sous-sol, loin du bruit des caméras ...

Est-il un fou? Ou est-ce un  moyen brillant pour ébranler son adversaire,  le mettre sur la défensive et le forçer  à réagir ?

Le film se termine par  son triste déclin  dans les années qui ont précédé sa mort, en 2008.

 

LE PRODIGE

LE PRODIGE

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :