" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUAI D'ORSAY

2013

réalisé par Bertrand Tavernier

adaptation de la bande dessinée éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac

avec 

Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Bruno Raffaelli, Julie Gayet, Anaïs Demoustier, Thomas Chabrol, Thierry Frémont, Alix Poisson, Marie Bunel, Didier Bezace, Jean-Marc Roulot, Sonia Rolland, François Perrot et Jane Birkin

Alexandre Taillard de Worms est un homme plein de panache grand, magnifique,cheveux gris  ,athlétique, qui plaît aux    femmes .  Il est  ministre des Affaires Étrangères de la France. Par ses fonctions, Il va  de la tribune des Nations-Unies à New York jusqu'en Oubanga.

Là, il est avec   les puissants et son objectif est de maintenir   la paix en étant   lucide et efficace face aux américains,  Russes et  Chinois .

Un jeune universitaire préparant sa thèse, Arthur Vlaminck, est embauché au ministère des Affaires Étrangères.Il est chargé        d' écrire les discours du ministre . " « Je vous confie ce qu’il y a de plus important : le langage. » Il va travailler auprès de personnages qui  n'ont pas d'horaire, courent sans arrêt, luttent pour placer une idée auprès du ministre....

C'est l'époque de la crise imminente en Irak .

Il découvre le monde du travail et un milieu sclérosé, névrosé, voire pourri.Il a une fiancée jouée par Anaïs Demoustier.Elle  vit dans un autre monde que celui d’Arthur .

Arthur a pour objectif  de se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Il apprend à refaire cinquante fois les discours du  ministre.




Film  réussi , drôle ,comédie pétillante style comédies hollywoodiennes des années 1930 et 40 ( " The Shop Around the Corner " d'Ernst Lubitsch ) où les bons mots fusent dans ce dialogue de sourd. Bertrand Tavernier se démarque de la bande dessinée originale pour se concentrer sur le langage , des  gags visuels et un esprit de dérision.



Bertrand Tavernier nous  abreuve  de mots, insérant le vrai discours de Dominique de Villepin à l’ONU en fin de film… 

Thierry Lhermitte excelle en ministre sexy, maniaque  des citations .

Niels Arestrup est un directeur de cabinet au calme olympien face à son ministre survolté. Il gère tous les conflits et semble se donner corps et âme à son métier.

Julie Gayet, Thomas Chabrol et Thierry Frémont incarnent des diplomates hauts en couleur et on a des  des apparitions savoureuses  de Jane Birkin ou  Sonia Rolland.
 Niels Arestrup  campe un directeur de cabinet au calme olympien face à son ministre survolté. Un homme de l’ombre qui gère tous les conflits et semble se donner corps et âme à son métier.


Bertrand Tavernier a obtenu l’autorisation de filmer au Ministère des Affaires étrangères ,labyrinthe infini de longs couloirs    dorés .

Personnaz , qui a fait une grosse impression que le fringant duc d' Anjou " Montpensier , donne  la bonne note d'exaspération étouffée...

CESAR 2014 Meilleur Acteur dans un Second Rôle Niels Arestrup 

QUAI D'ORSAY

QUAI D'ORSAY

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :